Ultra-trail – Zoom sur les 5 trails les plus durs d’Europe
L’ultra-trail est une discipline particulièrement exigeante. Parmi les nombreuses courses qui fleurissent partout en Europe, certaines se révèlent particulièrement difficiles. Découvrez les trails les plus durs d’Europe !
Tor des Géants – Le trail de tous les superlatifs
Le Tor des Géants est la plus grande course de trail sans escale du monde. 330km, 24 000m de D+ à effectuer en moins de 150h. Les coureurs ne sont pas obligés de s’arrêter et peuvent donc, s’ils le souhaitent, effectuer la distance sans dormir. Dans les faits, certains ne dorment que très peu. Par exemple en 2017, le vainqueur Javi Dominguez n’a dormi que 35 minutes tout au long de l’épreuve.
Heureusement, la beauté des paysages traversés tout au long du parcours permet de compenser la difficulté de l’épreuve. Vallée d’Aoste, Alpes italiennes mais aussi Mont-Blanc, les coureurs ont la chance de contempler ces incroyables panoramas.
Ultra-Trail Du Mont Blanc – Le Frenchy
L’Ultra-Trail du Mont-Blanc, mieux connu sous l’acronyme UTMB, est sûrement l’un des trails les plus connus du monde. Avec ses 170km et un dénivelé positif de 10 000m, ce trail se déroule autour du mythique Mont-Blanc.
Ambiance incroyable, plateau de coureurs particulièrement dense, il nous offre chaque année un spectacle inoubliable. L’édition 2022 fut d’ailleurs marquée par le retour de Kilian Jornet, qui pulvérise l’ancien record et boucle la distance en 19h49. Mathieu Blanchard est lui-aussi passé sous la barre des 20h, terminant en 19h54.
Transalpine Run – Le poids de l’Histoire
La Transalpine Run s’inspire d’une traversée historique : celle de Hannibal en 218 avant JC. 260km et 24 000m de D+ sans refuges, ni même de réel chemin tracé pour s’orienter. Ce parcours relève de l’exploit !
S’inspirant en grande partie de cette épopée, la Transalpine Run est une course extrêmement difficile qui traverse les Alpes en 7 étapes. La grande particularité de cette course est qu’elle se court en duo. La raison ? La sécurité, et pour cause ! Le parcours traverse des flancs de montagne enneigés particulièrement abrupts, et le risque d’éboulis est souvent présent.
Dragon's Back Race – Chevaucher les dragons Gallois
John Gillham est un écrivain britannique. Dans un de ses écrits, il compare les crêtes rocheuses des montagnes de Glyderau, au Pays de Galles, au dos d’un dragon. Il met en avant la colonne vertébrale sinueuse de cette créature mythique et sa ressemblance frappante à ces paysages gallois si spectaculaires.
À lire aussi >> Trail vs Route : quelles différences ?
Partant de là, le coureur Ian Waddell décide de créer la Dragon’s Back Race. Pendant 5 jours, les coureurs parcourent 300km et 16 000m de dénivelé positif. Mais le dos d’un dragon, ça se mérite ! Brouillard épais, pentes escarpées, rivières glacées… La course fut jugée tellement difficile qu’elle n’eut tout simplement plus lieu pendant 20ans. Aujourd’hui, elle est de retour et semble déterminée à s’inscrire dans la durée.
Zugspitz Ultratrail – Le toit de l’Allemagne
La Zugspitze est la montagne la plus haute d’Allemagne. Avec ses 102km pour 5 400m de D+, cette course pourrait presque sembler facile comparée aux autres trails de ce top.
Pourtant, le parcours se compose de gorges vertigineuses, de cascades et de blocs de glace qui peuvent se révéler traîtres. Les chemins, particulièrement tortueux, peuvent vite prendre des allures de labyrinthe de boue et d’éboulis dès que la météo s’emmêle. Sensations fortes garanties !
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.