Et si notre motivation à courir était liée à notre microbiote ?

Cela n’a pas dû vous échapper : le sport est l’un des principaux leviers pour se maintenir en bonne santé. Mais une fois que l’on a balayé les multiples excuses plus ou moins tangibles qui vous empêchent de vous lancer, un constat demeure : la motivation est souvent le nerf de la guerre. Alors, où puiser cette motivation ? Comment la maintenir ? Des chercheurs semblent penser que la réponse se trouverait en partie dans votre microbiote intestinal…

L’axe intestin-cerveau : clé de la motivation pour courir ?

Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont réalisé une étude (Nature.) qui tend à établir que certaines bactéries intestinales influenceraient les nerfs sensoriels qui eux-mêmes influencent la motivation. Ainsi, les difficultés que vous rencontrez pour vous motiver à faire du sport pourraient provenir de votre microbiote intestinal.

Concrètement, les chercheurs ont étudié une centaine de souris à qui ils faisaient réaliser un effort. Ils ont comparé leurs performances en fonction de leurs microbiote intestinal. Mais ils ont aussi pu observer le nombre de courses « volontaires » des souris ainsi que leurs capacités à tenir sur un effort long.

Résultat ? Les souris avec un bon microbiote étaient plus performantes que les autres.

Comment expliquer le rôle du microbiote sur notre motivation ?

Les chercheurs révèlent que deux catégories de bactéries, l'eubacterium et la coprococcus, produisent ce que l’on appelle des amides d'acides gras. Ces derniers ont une influence sur la stimulation de récepteurs présents sur certains nerfs sensoriels. Ces nerfs sensoriels, situés au niveau de l'intestin, se connectent au cerveau par le biais de la colonne vertébrale. Correctement stimulés, ils permettent d'augmenter la production de dopamine lors d’un effort physique.

Or, la dopamine, surnommée « hormone du bonheur », provoque un sentiment de bien-être particulièrement recherché lorsque l’on pratique une activité physique. On peut donc parler d’une sorte de shoot de motivation à l’effort qui serait favorisé par un microbiote en bonne santé. C’est un véritable cercle vertueux qui se met en place !

Attention toutefois ! Bien que cette étude se révèle très prometteuse et nous fait apercevoir de nouveaux leviers de motivation pour inciter la population à bouger, les tests n’en sont qu’à leurs balbutiements. Aucun test sur l’humain n’a eu lieu à l’heure actuelle et les applications concrètes d’une telle découverte dans notre quotidien sont encore floues. On peut tout de même nourrir de beaux espoirs !

 

Précédent
Précédent

Marathon : manger et récupérer comme un champion ! Les conseils de Nicolas Navarro

Suivant
Suivant

Microbiote : comment notre flore intestinale influence-t-elle notre endurance ?