Inscriptions au Schneider Electric Marathon de Paris 2024 : Et si cette année, c’était votre année ?!
Le Schneider Electric Marathon de Paris est l'un des événements running les plus attendus en France chaque année. Mais
Travailler son mental tout au long de la préparation
Le marathon est une distance qui se prépare aussi bien physiquement que mentalement.
Concernant le premier volet, vous avez sûrement un plan défini que vous suivez avec plus ou moins d’assiduité en fonction de votre profil de coureur. Vous préparez vos muscles à encaisser l’effort du jour J, vous travaillez vos ravitaillements pour aider votre organisme à aller au bout de la course… Bref, vous ne laissez rien au hasard.
Mais bien souvent, l’aspect mental peut être négligé durant la préparation. Il est pourtant primordial. Vous devez le travailler durant vos sorties longues et pendant les entrainements en intensité qui vont vous faire souffrir musculairement.
Entrainez-vous à accepter la souffrance, réfléchissez aux stratégies qui vous permettront de vous dépasser. Pour certains, il s’agira d’élaborer LA playlist parfaite, pour d’autre il faudra s’entrainer à la méditation… Chacun doit trouver ce qui lui convient et s’entrainer à le mettre en place pour le jour J.
Se préparer mentalement et gérer son stress le jour J
Le matin du grand jour, vous risquez fort de ressentir une forte pression sur vos épaules. Rien de plus naturel : vous avez vécu au rythme de la préparation du Marathon de Paris durant 12 longues semaines : vous voulez vous montrer à la hauteur du chemin parcouru.
Cependant, si le stress peut véritablement être un allié pour performer, il ne doit pas devenir votre ennemi. Pour cela, il est primordial de bien vous préparer mentalement.
Plusieurs méthodes existent pour apprendre à gérer et à apprivoiser son stress pour en faire, si ce n’est un ami, du moins un allié ponctuel.
Vous pouvez tout d’abord avoir recours à des exercices de respiration qui vont permettre à votre corps de se décontracter. Ils vous seront aussi utiles pour faire le vide dans votre tête et reprendre le contrôle de vos pensées pour chasser les idées parasites. Vous pouvez vous asseoir bien droit ou vous allonger sur le dos et fermer les yeux. Inspirez ensuite profondément par le nez en gonflant le ventre et comptez jusqu’à 6. Vous devez sentir l’air passer dans vos poumons puis venir gonfler votre ventre. Bloquez cet air 3 petites secondes en retenant votre respiration, puis expirez profondément par la bouche en dégonflant votre ventre, puis votre cage thoracique. Comptez encore une fois jusqu’à 6 durant votre expiration. Puis, recommencez un nouveau cycle. Vous pouvez enchainer autant de cycles que vous le souhaitez. Nous vous conseillons d’en réaliser a minima 5 pour ressentir les effets positifs. Cette méthode est la plus accessible, réalisable par tous et à tout moment jusqu’au départ.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez pousser l’exercice plus loin pour en faire un véritable moment de relaxation. Pour ce faire, cessez de vous concentrer uniquement sur votre respiration et projetez-vous dans un endroit qui vous est agréable. Imaginez les sons, les odeurs caractéristiques de ce havre de paix. Envoyez-y votre esprit et vos sens. Cet exercice, bien qu’en apparence aisé, est en réalité difficile à mettre en place seul. Il existe désormais un certain nombre d'applications telles que Petit Bambou qui peuvent vous aider à entrer dans cet état méditatif grâce à l’aide d’une voix qui va vous guider dans votre visualisation. Vous pouvez aussi opter pour la musique. Mettez vos écouteurs et immergez-vous dans une mélodie qui vous apaise et vous aide à vous relaxer.
La musique peut par ailleurs à elle-seule vous aider à vos motiver ! L’université de McGill au Canada a mis en avant la corrélation entre la diminution du stress chez les athlètes et l’écoute de musique avant leurs compétitions. La musique empêcherait le stress de s’installer en stimulant des zones similaires dans le cerveau. Alors à vos écouteurs !
Enfin, vous avez sûrement déjà entendu parler de la visualisation. Véritable technique de préparation mentale, elle consiste à visualiser sa course avant d’en avoir pris le départ. Vous pouvez vous concentrer sur le parcours, les gestes et la posture à adopter en fonction du relief, les ravitaillements et la manière dont vous comptez les gérer, le public et les encouragements etc… Passez en revue tous les détails de votre course, comme si vous y étiez, du départ à la ligne d’arrivée. Cette technique a fait ses preuves, mais n’est pas facile à mettre en place sans entraînement préalable. A vous de juger de sa faisabilité en amont !
N’oubliez cependant pas que bien que le Schneider Electric Marathon de Paris représente un véritable challenge, un investissement personnel, peut-être même un aboutissement pour certains d’entre vous, ça reste une course. Nous sommes tous des sportifs amateurs mus par l’envie de se dépasser dans notre sport. Mais n’oublions pas que cela reste du sport. Relativisez, cela vous aidera à mieux gérer votre anxiété.
Préparez le Marathon de Paris avec Objectif Marathon !
Vous voulez garder la motivation à l’approche du Schneider Electric Marathon de Paris ? Facile !
Avec le podcast Objectif Marathon, découvrez des conseils précieux, des histoires de marathoniens passionnantes et des retours d’experts exclusifs.
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.