MARATHON POUR TOUS - PARIS 2024 : LE PARCOURS ENFIN DÉVOILÉ
C’est aujourd’hui que le parcours officiel du marathon des JO Paris 2024 est dévoilé ! L’élite mondiale, mais aussi les coureurs amateurs, auront la chance de courir dans les rues de la plus belle ville du monde sur un parcours particulièrement relevé.
05 OCTOBRE 2022 - L’ANNONCE DU PARCOURS DU MARATHON POUR TOUS
Ce mercredi 05 octobre se tenait la conférence de presse officielle pour dévoiler le parcours du marathon olympique et du Marathon pour Tous. 160 athlètes de haut niveau et plusieurs dizaines de milliers de coureurs retiennent leurs souffles.
Sur le devant de la scène, la maire de Paris Anne Hidalgo et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de ces Jeux. Ils sont ici pour expliquer aux journalistes présents les enjeux majeurs de ce marathon et plus largement des JO Paris 2024.
Dans le public, on retrouve des athlètes comme Yohan Durand ou encore Paula Radcliffe, impatients eux-aussi de découvrir le futur parcours de tous les possibles. Lorsque l’heure du verdict sonne, les réactions des élites ne se font pas attendre :
“Tony a dit qu'il voulait casser les codes, je crois qu'il va surtout nous casser les jambes. Il faudra vraiment s’entrainer différemment : le chrono sera sûrement anecdotique.” Y. DURAND
Un parcours ambitieux
Le marathon est sans doute l’une des épreuves les plus emblématiques des Jeux Olympiques. À l’occasion des JO Paris 2024, des coureurs amateurs auront la chance de se lancer eux-aussi ce merveilleux défi. Le même que l’élite mondiale des marathoniens. Ce sera le Marathon pour Tous - Paris 2024.
Ce défi promet d’être de taille ! Avec 438m de D+ et 436m de D-, le parcours de ces Jeux s’annonce particulièrement exigeant. D’autant que le dénivelé se concentre essentiellement sur 17Km.
Mais cela ne signifie pas que les difficultés seront uniquement présentes durant ces 17Km. Tout au long du parcours, les athlètes devront déployer toute l’étendue de leur talent et de leur force mentale pour triompher des difficultés, notamment d’une descente à 13% (rien que ça).
“Vous serez des héros, encore plus que d’habitude.” Tony Estanguet.
Petite consolation ? La descente du retour promet une vue absolument magique sur la plus belle ville du monde.
Marathon pour tous - Paris 2024 : un parcours historique
Le Marathon pour Tous organisé à l’occasion des JO Paris 2024 suit le même parcours que le Marathon Olympique.
Avec un départ sur le magnifique parvis de l’Hôtel de Ville et une arrivée sur l’esplanade grandiose des Invalides, le tracé semble vouloir faire honneur à l’histoire de la capitale française.
Il s’inspire d’ailleurs ouvertement de la “Marche des femmes” de 1789. Les 5 et 6 octobre 1789, plusieurs milliers de femmes se rassemblent devant l’Hôtel de Ville et marchent sur Versailles. Elles veulent interpeler la Commune, notamment sur la disette du pain. Cette marche sera considérée comme l’une des grandes journées de la Révolution Française.
Anne Hidalgo, Maire de Paris, confirme lors de la conférence de presse que les femmes seront un élément central de ce marathon mais aussi plus largement de ces Jeux. Elles seront autant que les athlètes masculins à participer à cette édition selon Tony Estanguet.
Enfin, le podium féminin aura lieu lors de la cérémonie de clôture.
Plus qu’un marathon, une ode à la course à pied
Le Marathon pour Tous est l’occasion unique de vibrer au rythme des pas de milliers de coureurs et de fouler le même sol que les plus grands champions. Pas de classement prévu, vous n’aurez que votre temps. Le but ici n’est pas la compétition mais bien la célébration de la course à pied et de la distance reine.
20 024 dossards seront attribués gratuitement. Seuls 3 000 sont déjà réservés. Les autres pourront être remportés lors d’événements organisés par le Club. Les conditions pour tenter sa chance ? Avoir plus de 20 ans et être disponible les 10 et 11 août pour courir.
Un 10km sera aussi au programme pour permettre à des coureurs de tous niveaux de participer à la fête !
Alors n’hésitez pas, tentez votre chance pour vivre un événement unique en l’honneur du sport, pour toutes et tous.
Malgré des avancées notables en matière de sport féminin, de nombreux aspects biologiques, comme le cycle menstruel, restent souvent sous-estimés dans l’élaboration des programmes d’entraînement. Pourtant, mieux comprendre son cycle menstruel et ses effets sur le corps peut devenir une force pour les sportives, en optimisant les entraînements, la récupération et les performances. Juliana Antero, chercheuse à l'INSEP, nous explique les effets du cycle hormonal sur les athlètes.