Comment adapter ses entrainements aux imprévus ? (Avec élodie)
Elodie Watrin est une jeunne femme avec une vie professionnelle, sociale et sportive bien remplie. Souvent en déplacement professionnel, elle doit perpétuellement être en mesure de s’adapter pour pratiquer la course à pied, son sport de prédilection. Mais faire face aux imprévus n’est pas toujours facile, surtout en cette période de rentrée qui rime aussi avec la préparation de Marseille-Cassis, son prochain objectif.
Elodie - une vie à 100 à l’heure pleine d’imprévus
Elodie est agent. Pour suivre ses clients, elle est amenée à se déplacer souvent et de façon imprévue. Avec cet emploi du temps fluctuant, difficile pour elle de trouver le temps de s’entrainer de façon régulière.
Ajoutez à cela une vie sociale bien remplie à laquelle elle ne compte pas renoncer, l’entrainement deviendrait presque mission impossible.
Pourtant, Elodie aime courir, et elle préfère les longues distances. Elle a donc besoin de s’entrainer régulièrement. Cela peut avoir tendance à peser sur son mental, voire à créer une véritable charge supplémentaire. Pour l’alléger, la tentation d’opter pour les séances les plus “faciles” n’est jamais loin.
Adapter ses entrainements : les conseils du coach
Gwen est coach sportif. Il a notamment entrainé Stéphane Plaza pour son marathon de New-York et connait bien les difficultés à concilier vie privée et préparation sportive.
Pour Élodie, il conseille avant tout, quand elle ne peut pas faire toutes les séances prévues dans son plan, d’’en supprimer et de veiller à conserver du travail qualitatif dans celles qui restent.
Selon lui, si l’on doit prioriser les séances, voici ce qu’il faut conserver autant que possible :
1 footing simple, lent
1 sortie longue
1 séance qualitative
Bonus : 1 séance de renforcement musculaire
Quand le temps manque, il peut être opportun d’effectuer une séance de renforcement précédée d’un footing d’échauffement. Cela peut se révéler plus productif que d’entamer une séance et ne pas la terminer. L’impact sera de surcroit beaucoup plus positif sur le mental.
Où effectuer ses entrainements lorsqu’on se déplace ?
La problématique du lieu d’entrainement peu se révéler particulièrement complexe, surtout en cas de déplacement.
Quelques astuces peuvent toutefois faciliter la tâche.
Par exemple, vous pouvez chercher un parcours en avance grâce à différentes applications. Il vous suffit ensuite de retenir le circuit ou de le rentrer dans la montre et le tour est joué.
Il est aussi possible de trouver un parcours, en ligne droite ou une boucle, puis de l’effectuer autant de fois que nécessaire pour l’entrainement. Privilégiez les boucles, qui permettent de mieux se situer qu’une ligne droite pour savoir quand vous allez terminer les différentes phases en intensité.
En résumé, il est primordial d’harmoniser la vie privée et l’entrainement, au risque de passer à côté de l’un ou de l ‘autre.
NB Destination Marseille-Cassis, un programme proposé
par New Balance
Pour beaucoup de coureurs, la VO2 Max reste un chiffre mystérieux qui s'affiche sur leur montre GPS après chaque entraînement. Pour d’autres, c’est une donnée centrale qu’il faut impérativement augmenter pour améliorer ses performances. Alors, qu’en est-il réellement ? Tristan vous explique tout.