Kilian Jornet, Jim Walmsley et Vincent Bouillard : qui VA RÉGNER SUR LA Toscane ?
Imaginez : un lever de soleil sur les collines toscanes, une brume matinale qui s’accroche aux vignes, et devant vous, un défi de 120 km avec 5 200 m de D+. Bienvenue au Chianti Ultra Trail by UTMB, une épreuve qui, à coup de paysages dignes d’une carte postale et d’un tracé aussi sublime qu’impitoyable, est en train de devenir un incontournable du circuit trail international.
Pour cette 2eme édition, l’affiche promet du très, très lourd : Kilian Jornet, Jim Walmsley, Vincent Bouillard, Andreas Reiterer,… Un casting qui sent la revanche, la confirmation et les surprises.
Alors, qui va s’imposer sur ce terrain aussi splendide qu’impitoyable ? Décryptage d’un ultra qui monte en puissance… et qui pourrait bien déja marquer l’histoire.
Quand la performance ne suffit plus à séduire les marques
Derrière son image de dolce vita, la Chianti Ultra Trail by UTMB est un sacré morceau. Une première partie roulante au cœur des vignobles du Chianti ? Oui, mais attention : qui dit rapide dit usant, surtout avec les enchainements de petites bosses. Puis, au fil des kilomètres, le décor change, et les choses sérieuses commencent avec des ascensions techniques vers Monte Luco et Monte San Michele, où l’ombre des cyprès ne suffira pas à masquer la brutalité du terrain.
Ce cocktail explosif fait du Chianti Ultra Trail une course où il faut être rapide mais aussi savoir encaisser.
duel tant attendu : Jornet, Walmsley, Bouillard et les autres…
Côté Startlist, c’est de la Truffe blanche d'Alba. Kilian Jornet, pourrait signer son grand retour sur le circuit UTMB. Après son retrait en 2022, son agenda de compétition est devenu aussi insaisissable que ses accélérations en montée. Sa présence ? Encore incertaine, pour une excellente raison : un heureux événement familial en approche. Selon nos informations, il envisagerait quand même un aller-retour express du côté de la Toscane, le temps d’aligner quelques foulées avant de retrouver ses proches aussi vite qu’il est arrivé. À une condition, bien sûr : que l’agenda familial valide le projet ! Autant dire que sa décision de prendre le départ ou non pourrait dépendre d’un autre type d’ultra… 🐣.
Face à lui, l’Américain Jim Walmsley cherchera à prendre sa revanche après son abandon sur blessure à l’UTMB 2024. Sur ce format de 120 km, Walmsley aura l'occasion de déployer toute sa vitesse et ses capacités d’endurance. Clairement, sur 120Km, Jim sera difficile à battre. A noter aussi la présence du coureur local, Andreas Reiterer, champion du monde de course en montagne et quadruple champion d'Italie de trail long.
Du côté des Français, on retrouvera en tête d’affiche Vincent Bouillard, la révélation française. Vainqueur surprise de l’UTMB, il a désormais une occasion unique de prouver que ce n’était que le début à Chamonix. On retrouvera aussi Lambert Santelli, le corse à l’ultra-résilience, et Ugo Ferrari, qui aura une belle occasion de confirmer son potentiel.
Crédit : UTMB
Une bataille féroce aussi chez les femmes
Chez les féminines, on attend aussi du spectacle. Azara García de los Salmones, l’Espagnole au tempérament de feu, compte bien imposer son rythme infernal. Mais attention à Abby Hall, de la team Adidas Terrex, dont l’expérience en ultra pourrait peser lourd sur les derniers kilomètres. Quant à Fiona Pascall, elle n’est jamais aussi dangereuse que sur format 50K et 100K.
Et puis, il y a l’infatigable Claire Bannwarth, la Française qui incarne l’endurance absolue. Si la météo se durcit et que la course vire au combat mental, elle pourrait être la grande gagnante.
Un trail qui compte déjà parmi les grands ?
Avec ce plateau de stars, un parcours qui conjugue vitesse et technique, et un décor à couper le souffle, le Chianti Ultra Trail by UTMB coche toutes les cases d’un futur monument du calendrier trail. Est-il encore en train de se faire un nom, ou s’est-il déjà imposé comme un incontournable ? Une chose est sûre : il faudra être en alerte le 22 mars pour voir qui inscrira son nom au palmarès d’une course qui pourrait, à terme, devenir une classique.
Et bien sûr, Dans la Tête d’un Coureur sera là pour vous faire vivre l’épreuve au plus près, parce que le trail, ça se vit aussi avec les mots !
Crédit : UTMB
Les pâtes font-elles grossir ? C’est une question qui revient sans cesse dans les discussions autour de la nutrition. Depuis quelques années, les régimes faibles en glucides ont diabolisé cet aliment phare de nombreux sportifs.