Paris 2024 : Débrief du triathlon olympique & nos pronostics pour l’athlétisme
Les JO Paris 2024 ont bel et bien commencé et les Français semblent bien décidés à les marquer de leurs empreintes. On fait le point sur l’épreuve de triathlon et on vous donne nos pronostics pour l’athlétisme, sans aucun tabou !
Triathlon olympique : nos français exceptionnels
Après la polémique autour de la Seine et de la possibilité pour les triathlètes de se lancer sur la partie natation, place au spectacle.
On attendait nos Français et on n’a pas été déçus ! Du côté des filles d’abord, Cassandre Beaugrand a décroché la médaille d’or, première médaille individuelle française dans la discipline. La championne n’a pas quitté le groupe de tête dès la partie vélo, rattrapant Flora Duffy qui avait pris de l’avance sur la natation. Lancée sur la course à pied, elle finit par s’envoler littéralement dans les derniers kilomètres, ne laissant aucune chance à ses adversaires. C’est enfin le sacre de Cassandre, émue aux larmes après des années de travail acharné.
Mais une autre performance française a retenu l’attention : la 4ème place d’Emma Lombardi. La jeune triathlète de 22ans participe à ses premiers JO et réalise une course presque parfaite malgré les conditions d’humidité extrême. Nul doute qu’avec l’expérience, elle deviendra très vite une figure incontournable de la discipline.
Chez les hommes, la course a été plus stratégique, moins d’attaque, plus de gestion. Deux Français se tenaient dans le 1er groupe de chasse, lancé aux trousses d’Hayden Wilde qui était parvenu à creuser un bel écart sur ses poursuivants dans la partie course à pied. C’était sans compter sur la remontée fulgurante d’Alex Yee après une course plutôt laborieuse. Pierre Le Corre et Léo Bergère se tenaient tous deux quelque mètres derrière jusqu’à ce que Léo parvienne à faire l’effort et arrache une médaille de bronze, laissant son compatriote prendre la 4ème place.
Maintenant, place au relai sur lequel les Français sont les grands favoris !
Athlétisme : nos pronostics
C’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous tournons maintenant vers l’athlétisme dont les épreuves débutent cette fin de semaine.
Fred et Guillaume vous donnent leurs pronostics sur l’ensemble des distances. Quels espoirs pour nos Français ? Qui a les meilleurs chances de monter sur le podium ? Ils vous répondent sans tabou !
Héritage et anecdotes : les coulisses de Paris 2024
Enfin, comme pour tout événement, les Jeux de Paris 2024 laisseront leur empreinte sur notre pays organisateur. Devenir des infrastructures mises en place et notamment du village olympique, retombées sur la pratique sportive des Français… Il est temps de se pencher sur ce qu’il nous restera de ces JO tant attendus.
Et puisqu’aucun rendez-vous d’une tel ampleur n’échappe aux potins et à quelques ragots, on vous a préparé un florilège de ce qui se chuchote dans les coulisses des Jeux…
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.