Schneider Electric Marathon de Paris: bien s’équiper pour performer
Si vous vous apprêtez à courir l’édition 2023 du Schneider Electric Marathon de Paris, vous êtes sûrement en train de vous pencher sur les derniers préparatifs… Et vous avez raison ! Bien s’équiper, c’est mettre toutes les chances de son côté pour bien performer !
S’équiper pour le marathon : une histoire de tests
Quand il est question de marathon, tout est dans l’anticipation. Des sous-vêtements au short en passant par le débardeur et les chaussettes, tout doit être testé et validé en amont.
Vous devez être absolument certains que vos vêtements ne deviendront pas vos ennemis durant la course.
Privilégiez les vêtements respirants, déjà éprouvés lors de vos sorties longues, et pensez à protéger les zones sensibles. On pense par exemple aux tétons chez les hommes ou à l’entre-cuisse chez les femmes. Il existe des techniques telles que le sparadrap ou un vêtement moulant qui empêchent l’apparition des irritations.
A LIRE AUSSI >> COURSE À PIED ET IRRITATIONS DE LA PEAU : COMMENT LES ÉVITER EN 3 ÉTAPES SIMPLES
L’importance des chaussures sur le marathon
La chaussure est presque la base de votre équipement de marathonien. Bien que l’on puisse être tentés d’exhiber un beau modèle tout neuf le jour J, prenez garde !
On vous conseille de tout miser sur une paire testée lors de vos sorties longues. Si votre plan marathon vous a fait tellement borner que vous constatez une usure sur vos chaussures, vous êtes libres d’en changer. Simplement, anticipez de façon à les tester et qu’elles se fassent à votre pied. Cela limitera les risques d’ampoule le jour du marathon.
Éprouvez aussi le duo chaussettes / chaussures ! Mettez absolument toutes les chances de votre côté pour éviter les désagréments physiques. Vous aurez besoin de toutes vos ressources mentales pour boucler votre marathon.
>> Découvrez notre sélection de chaussures de marathon pour femme
>> Découvrez notre sélection de chaussures de marathon pour homme
Bien s’équiper pour le Schneider Electric Marathon de Paris
Au-delà de l’équipement général, vous devez tenir compte du marathon que vous allez courir. Le Schneider Electric Marathon de Paris a lieu au début du printemps. Cela suppose donc une météo un peu aléatoire. Il peut pleuvoir comme il peut y avoir un grand soleil. Il peut faire très froid mais aussi très doux.
Prévoyez, anticipez. Gardez en tête le système des 3 couches que vous pouvez adapter au fur et à mesure que le jour J approche et que les prévisions météo deviennent plus précises.
A LIRE AUSSI >> COURIR QUAND IL FAIT FROID: 4 ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES
Malgré des avancées notables en matière de sport féminin, de nombreux aspects biologiques, comme le cycle menstruel, restent souvent sous-estimés dans l’élaboration des programmes d’entraînement. Pourtant, mieux comprendre son cycle menstruel et ses effets sur le corps peut devenir une force pour les sportives, en optimisant les entraînements, la récupération et les performances. Juliana Antero, chercheuse à l'INSEP, nous explique les effets du cycle hormonal sur les athlètes.