COMMENT S’ENDORMIR EN 5 MINUTES CHRONO ?! - NOS CONSEILS !
S’endormir… Cette action si naturelle est pourtant un véritable exploit pour beaucoup. Insomnies, difficultés d’endormissement… Savoir s’endormir rapidement est devenu un luxe. Alors, comment s’y prendre pour s’endormir en 5 minutes chrono ? Voici nos meilleurs conseils !
Les facteurs qui nous empêche de nous endormir
Avant d’envisager de réduire sa durée d’endormissement, il faut comprendre pourquoi on rencontre des difficultés à s’endormir. Les raisons peuvent être multiples et variables.
On peut citer :
Le stress. On parle ici du stress au sens large. Il peut s’agir d’émotions négatives telles que l’anxiété, les pensées parasites, les préoccupations… Mais il peut aussi s’agir des sur-stimulations mentales, de choses positives qui provoquent un surplus d’émotions au moment de l’endormissement etc…
Le rythme. Il s’agit des personnes qui adoptent un rythme de sommeil irrégulier, avec des heures de lever et de coucher très variables ou encore des siestes trop tardives.
L’hygiène de vie. On pense évidemment ici à l’alimentation, le tabac, l’alcool, mais aussi l’exposition à la lumière du jour ou encore l’activité physique.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais donne une représentation assez globales des facteurs qui influencent l’endormissement.
S’endormir : pourquoi n’est-on pas égaux ?
Vous l’avez sûrement remarqué : nous ne sommes pas tous égaux face à l’endormissement. Certains peuvent s’endormir à peu près n’importe où en un temps record alors que d’autres ont besoin de conditions optimisées et seront perturbés par le moindre détail.
Cela peut s’expliquer par différences raisons.
Les différences génétiques. Chaque individu présente des vulnérabilités face à l’insomnie qui peuvent varier considérablement. La sécrétion de mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement est variable d’une personne à l’autre. Enfin, on peut évoquer la thyroïde.
Nos habitudes. Même en faisant le maximum d’efforts, rares sont ceux qui ne commettent aucune erreur.
Pour palier ces différences, certains sont tentés de recourir à des somnifères ou encore des compléments tels que la fameuse mélatonine disponible en libre service.
Ces méthodes sont valables si elles sont encadrées et bien utilisées. Attention à la mélatonine disponible en libre service qui reste un médicament et ne doit pas être prise sur le long terme sans avis médical.
Quelques techniques pour favoriser l’endormissement
Miser sur la conjoncture : bonne fatigue + rythme. Il faut saisir la balle au bond. Exit la fin du film ou les 15 pages avant la fin du chapitre, il faut respecter les signaux envoyés par votre corps.
Méthode des 4/7/8. Il s’agit d’une technique de respiration en 3 étapes. Collez la langue au palet et inspirez 4 secondes. Retenez votre respiration 7 secondes et soufflez 8 secondes. Cette technique permet de se recentrer sur soi et de chasser les pensées parasites.
Relaxation musculaire progressive : on va se contracter pendant 5 à 10s et relâcher 10 à 20s. Il faut procéder de cette façon pour tous les groupes musculaires. On débute généralement par de grandes inspirations puis on commence plutôt par les pieds.
Méthode de réinitialisation . Il s’agit de recaler son horloge biologique. Pour ce faire, il faut créer une régularité sur les horaires de lever. On peut aussi s’exposer à la lumière naturelle dès le matin ou encore faire un peu d’activité physique.
Visualisation : Cette méthode est intéressante pour s’imaginer dans un lieu apaisant, sentir les sons, les odeurs… Se conditionner à se relâcher.