Thierry Marx : de l’échec scolaire à 2 Étoiles Michelin et 17 Marathons

Pour clore en beauté la 5ème saison de Dans la Tête d’un coureur, nous avons choisi de vous faire redécouvrir notre rencontre passionnante et enrichissante avec une figure de la gastronomie française : Thierry Marx. Il revient sur son parcours de vie hors normes et son rapport privilégié au sport. Une leçon de vie et… De course à pied !

Thierry Marx : la renaissance par le sport

Thierry Marx est aujourd’hui un des chefs français les plus reconnus. Pourtant, rien ne le prédestinait à une telle carrière.

Le jeune Thierry grandit dans la cité HLM dite du “140 Ménilmontant “ puis dans la Cité du Bois l’Abbé à Champigny-sur-Marne. Enfant turbulent, il n’est pas vraiment intéressé par l’école et se révèle totalement inadapté au système scolaire. Il va jusqu’à se créer une réputation de “petit caïd”.

“Le sport m’a sauvé la vie.”

Pourtant, sa rencontre avec un éducateur sportif va changer sa vie. Il va découvrir le sport et ses valeurs qui vont l’amener à se forger un mental, à gagner en rigueur et en détermination. À partir de là, Thierry Marx va reprendre sa vie en main.

Et pourtant, les obstacles vont s’accumuler. Refusé à l’entrée de l’école hôtelière, il est orienté vers la mécanique où il ne passera que 3 mois. Il décide d’intégrer les Compagnons pour obtenir son CAP de pâtissier. Puis vint l’armée, le Liban, un retour dans l’hexagone loin des métiers de bouche. Pourtant, il ne renoncera jamais à sa passion. Il le sait, la cuisine fera partie de sa vie.

La passion du marathon comme moteur

Thierry Marx est un véritable passionné de course à pied. Comme beaucoup de coureurs sur route, il se met rapidement à rêver de la distance reine du marathon.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le défi est réussi puisqu’il a terminé 17 marathons ! Il a parcouru le monde pour s’aligner sur les plus belles lignes de départ. Chaque course lui a apporté son lot d’enseignements et lui a permis de se redécouvrir.

Depuis quelques années, Thierry ne court plus de marathons. Pourtant, il garde en tête une idée peut-être encore plus folle : l’ultra-trail. Et pas n’importe lequel ! La tant redoutée Diagonale des Fous.

Crédits : Le Parisien

Thierry Marx : le sport comme outil professionnel

Thierry Marx est un chef d’entreprise. Il est à la tête d’une équipe d’une centaine de personnes dans le monde de la restauration, réputé très dur et intense. Pour aider ses collaborateurs à gérer la pression et ménager leur bien-être, Thierry a opté pour un management qui inclut pleinement la pratique sportive.

Selon lui, le sport est presque impératif, même dans des métiers déjà physiques. Au-delà de ses bienfaits sur la santé physique, il permet d’évacuer les tensions et de prendre soin de sa santé mentale. Il inculque aussi des valeurs qui sont particulièrement chères au chef cuisinier étoilé.

C’est l’existence de ces valeurs véhiculées par le sport qui a poussé Thierry Marx à cofonder l’association Pass’sport pour l’emploi avec Benoit Campargue. À travers elle, il aide des jeunes en difficulté à retrouver un cadre et un rythme propice à une réinsertion professionnelle réussie.

Cette cause lui tient particulièrement à coeur et l’association a déjà aidé à la réinsertion de nombreux jeunes qui, comme lui, pourront un jour raconter comment le sport leur a permis de trouver leur chemin.


Thierry Marx : de l’échec scolaire à 2 Étoiles Michelin et 17 Marathons

 

Précédent
Précédent

La nutrition liquide révolutionnera-t-elle la course à pied ?

Suivant
Suivant

Entrainement intestinal : comment préparer son estomac pour l’effort d’endurance ?