Trail vs Cross : quelles différences ?
Boue, montées ardues, pentes raides… Le trail et le cross-country semblent avoir de nombreux points communs. Alors quelles sont les différences entre ces deux disciplines ?
Les différences entre le trail et le cross
Pour bien différencier les deux distances, il existe quelques critères.
La distance
Le cross-country est une course rapide. Généralement, la distance va osciller entre 4 et 12km pour les cross longs.
Bien que la distance s’allonge un peu au fil des années, elle est loin d’atteindre celle de la plupart des trails. Pour ces derniers, on tourne plutôt aux alentours des 20km. Bien sûr, le kilométrage peut augmenter considérablement si l’on regarde du côté des ultra-trails.
Le dénivelé
Bien que le cross-country soit connu pour ses pentes très raides et ses descentes favorables aux glissades, le dénivelé total n’atteint pas celui du trail.
La faute à la distance plus courte notamment, mais aussi aux terrains sur lesquelles chacune des disciplines se pratique.
Le terrain
Le trail se pratique la plupart du temps en pleine nature voire en montagne. C’est d’ailleurs ce qui en fait une discipline si appréciée et en pleine expansion. Le paysage a une importance particulière.
Le cross quant à lui est souvent organisé dans des hippodromes, des parcs natures ou encore des domaines forestiers. Il se compose de plusieurs boucles qui n’excèdent pas quelques kilomètres et que l’on doit effectuer plusieurs fois. Le lieu peut donc ne pas être très étendu.
Trail et Cross, des disciplines complémentaires
Si le trail et le cross sont deux disciplines bien différentes, elles n’en restent pas moins complémentaires.
On voit de plus en plus de traileurs se lancer sur les cross lors de la saison hivernale. Cela leur permet de travailler leur vitesse, les relances mais aussi le mental.
À l’inverse de plus en plus de cross-men programment des trails durant la saison estivale. Cela leur permet de développer une bonne endurance et de varier leurs entrainements.
Dans cet épisode, nous allons explorer cinq signes parfois cachés, mais révélateurs, d’un déficit en nutriments essentiels.
Les carences nutritionnelles sont souvent sous-estimées dans le monde du sport, et pourtant, elles peuvent avoir des conséquences bien réelles sur la santé et les performances des coureurs à pied. Fatigue persistante, blessures récurrentes, récupération plus lente, ou même troubles de l’humeur… Les carences peuvent se manifester de manière subtile, presque insoupçonnée, et même pire passer inaperçues pendant longtemps.