fbpx
0

Reprendre la course à pied après une coupure estivale

Reprendre la course à pied après une coupure estivale

Certains la redoutent, d’autres l’attendent avec impatience, la coupure constitue un passage quasiment obligé de votre saison sportive. DLTDC vous donne 5 conseils pour reprendre la course à pied après une coupure estivale dans les meilleures conditions possibles.

reprendre course a pied coupure estivale

1 – Evaluer les bienfaits de la coupure estivale

La coupure estivale, plus qu’une période de repos est une véritable période de régénération pour votre corps.

La plupart des grands champions se l’imposent d’ailleurs entre deux saisons bien chargées.

C’est un moment primordial pour envisager une reprise efficace et constater une progression continue sur les saisons à venir.

Même s’il ne vous le réclame pas forcément, votre corps à besoin d’une pause physique, physiologique et psychologique.

La crainte de revenir moins fort, de perdre les bénéfices de tous les efforts de la saison, est présente chez tous les coureurs, il convient donc de préparer au mieux sa reprise de la course à pied après la coupure estivale.

Car nous le savons bien, vous n’avez qu’une hâte : courir ! encore et toujours plus ! Une envie légitime que connaît et éprouve tout.e coureur.euse. La tentation est alors forte de lâcher les chevaux et de se lancer à corps perdus dans votre pratique favorite.

Il va pourtant falloir faire preuve de rigueur, de discipline et d’organisation pour éviter les erreurs qui pourraient vous conduire à un dégôut progressif de votre sport préféré – ce qui serait quand même dommage – voire à la blessure – ce qui serait bien pire …

2 – Evaluer son niveau et son état de forme actuel

L’été et la coupure estivale est souvent la période des petits plaisirs et excès en tout genre qui ne font pas forcément bon ménage avec une reprise du sport, on ne vous jugera pas là dessus, vous l’avez amplement mérité!

Pour évaluer le temps nécessaire à allouer à sa période de reprise, l’athlète doit établir un état des lieux précis et complet.

En effet, beaucoup de coureurs ont tendance à se baser sur des souvenirs, ou sur leur état émotionnel du moment pour faire cette évaluation.

Malheureusement à cause d’un phénomène de biais cognitif de “sur-optimisme”, nous avons tendance à sous-évaluer considérablement cette période.

>> Faites le bilan avec un spécialiste en rejoignant le programme d’accompagnement personnalisé Je reprends la course à pied! 

3 – Evaluer le temps de sa reprise sportive

Dans la construction d’un plan d’entraînement de reprise de la course à pied, il est important d’évaluer le temps nécessaire qu’un athlète devra consacrer à sa ré-athlétisation.

Cette période est souvent redoutée par les athlètes. Généralement ils ont l’impression de repartir à zéro, de perdre leurs repères car leur corps n’est plus habitué à l’effort, ou encore ils redoutent la blessure.

reprendre course a pied coupure estivale

4 – Miser sur la progressivité

Lors d’une période de reprise de la course à pied, il est important de respecter 3 fondamentaux:

  1. la progressivité
  2. le développement du bloc foncier
  3. le travail de renforcement musculaire.

Une erreur classique que commettent énormément de coureurs, quelque que soit leur niveau, c’est qu’ils veulent reprendre comme si la coupure n’avait jamais existé.

Pourtant, que ce soit en terme de volume, d’intensité, de nombre de séances, tout doit être revu à la baisse.

5 – Se faire accompagner d’un spécialiste

Vous avez la motivation et l’envie de reprendre efficacement la course à pied, vous avez des projets plein la tête et une énorme envie de vous dépasser.

La seule chose qui vous manque c’est la méthodologie pour optimiser votre reprise et vos entraînements. Il est temps de vous faire accompagner!

Chaque reprise est une opportunité de faire les choses en mieux. Le programme d’accompagnement Je reprends la course à pied, encadré par Fred Belouze, entraîneur au Stade Français Athlétisme, donne toutes les clés d’une reprise sportive intelligemment orchestrée.

reprendre course a pied coupure estivale

Je reprends la course à pied - Programme d'accompagnement

⚡Améliorez votre endurance et votre vitesse dès vos premiers entraînements
🍜 Perdez les kilos superflus en adaptant votre nutrition
🏋️ Renforcez-vous musculairement pour éviter les blessures et améliorer votre foulée
💪Retrouvez votre autodiscipline pour rester motivé tout au long de l’année
💤 Optimisez à 100% votre période de repos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER!

  • Des contenus exclusifs
  • Les épisodes en avant-première
  • Des conseils personnalisés pour booster vos performances