Ludo Pommeret : 2004-2024, les secrets de sa longévité exceptionnelle !

Ludovic Pommeret fêtait cette année 20 ans de participation à l’UTMB, et avec la manière puisqu’il termine 5ème sur une édition au niveau particulièrement relevé. Alors, quels sont les secrets de sa longévité exceptionnelle ? On a mené l’enquête !

Ludo Pommeret : Apprendre et rebondir

À l’aube de ses 50ans, Ludo Pommeret confie avoir toujours été sportif. Triathlon, surf, mais aussi ski de randonnée qui devient sa véritable passion. 

Cet amoureux de la montagne, ingénieur de formation, finit par rencontrer ce qui s’appelle encore la course en montagne au cours de l’année 2000. Il s’inscrit à la Fort’iche, considérée comme le premier ultra du Pays de Savoie. De fil en aiguille, il participe en 2004 au Tour du Mont-Blanc, l’ancêtre de l’UTMB. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la rencontre entre Ludo et la discipline que l’on commence à appeler “trail-running” n’est pas le coup de foudre qu’on peut imaginer. 

Après un échec amer sur cette course, Ludo ne renonce pas et décide de s’aligner sur des courses plus petites afin d’augmenter progressivement la distance.

“J’ai peut-être un peu brûlé les étapes. Je suis donc reparti sur des distances plus raisonnables pour augmenter intelligemment.”

Cette fois, la méthode fonctionne puisqu’il commence à se faire un nom dès 2008 avant d’exploser littéralement en 2016 lorsqu’il remporte l’UTMB. Malgré une pause nécessaire en 2018, l’homme commence à écrire sa légende, doucement mais sûrement. 

Ludo Pommeret : le roi de la Remontada

“Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.” Jean de la Fontaine

Voilà une morale qui semble faite pour notre champion, qui a fait de la Remontada un véritable art. Pour preuve, dès 2016, année de sa victoire sur l’UTMB, il pointe à la 50ème place aux Contamines, avec plus d’une heure de retard sur les leaders de la course et des maux d’estomac qui n’augurent rien de bon. Pourtant, Ludo s’accroche. Poussé par une détermination farouche, sans se départir de son calme, il remonte un à un tous ses concurrents jusqu’à passer la ligne d’arrivée en tête. Là où personne ne l’avait vu venir.

De cette stratégie atypique, Ludo a fait sa spécialité. Surnommé le Roi de la Remontada, il explique : 

“J’adore la course avec un statut d’outsider. Il me convient très bien.”

Ainsi, le traileur ne figure que très rarement dans les groupes de tête au départ, préférant partir prudemment pour mieux reprendre ses concurrents une fois l’émulation du début de course passée. 

Mais au-delà de cette stratégie atypique, c’est surtout son impressionnante longévité qui forge la légende du champion.

Ludo Pommeret : 20 ans au sommet

20 ans… Dans le monde du sport de haut niveau, voilà qui en fait rêver plus d’un. Non content de poursuivre le trail à haut niveau, Ludo continue de figurer dans le haut du tableau des meilleurs traileurs du circuit international. Il est d’ailleurs rentré cette année dans le cercle très fermé de ceux qui ont remporté l’UTMB, la Diagonale des Fous et la Hardrock 100 dont il s’adjuge le record. Légendaire. “Une P*** de Légende”, même, selon un certain Kilian Jornet. 

Alors beaucoup s’interrogent : quel est son secret ? Ludo Pommeret l’attribue à plusieurs facteurs. 

D’abord, la génétique : le champion se dit conscient qu’il y a une part, même infime, d’inné dans sa longévité. Il sourit en disant qu’il remercie ses parents pour sa carrière. Pourtant, de bonnes gênes ne peuvent suffire à justifier un palmarès si rempli sur une durée si longue.

Ensuite, l’hygiène de vie : Ludo n’est pas un moine. Il ne prête pas une attention excessive à son alimentation mais maintient des assiettes saines et variées. Il dort beaucoup et est très attentif aux signaux que lui envoie son corps à ce sujet. 

“Je suis un gros dormeur. Si je sens que j’ai plus de mal à m’endormir, que je perds en qualité de sommeil, je pense tout de suite au sur-entrainement et je suis plus vigilant.”

Peu adepte de la PPG, il aime cependant croiser ses entrainements, notamment en pratiquant du ski de fond en hiver. Cela lui permet de casser la monotonie, se préserver des blessures et revenir au printemps prêt à entamer une nouvelle préparation.

Mais finalement, le véritable secret de sa longévité réside dans la passion. Sans passion, le traileur n’aurait jamais maintenu un tel niveau d’exigence sur une durée aussi conséquente. Savoir placer le plaisir au centre, même dans la douleur et les difficultés, voilà ce que Ludo évoque en premier lieu pour justifier le fait que, 20 ans après son premier UTMB, il signe encore cette année un magnifique Top 5, et ne compte pas s’arrêter là.

Découvrez la Tecton X 3 : la nouvelle chaussure qui révolutionne le trail !


Ludo Pommeret : 2004-2024, les secrets de sa longévité exceptionnelle !

 

Précédent
Précédent

On reçoit François D'Haene juste avant son défi extrême : le Tor des Géants

Suivant
Suivant

Marine Lorphelin & Stan Gruau : un ultra-couple à tout épreuve