Marathon – Zoom sur les célèbres Majors
Tous les adeptes du marathon ont déjà entendu parler des fameux Majors, regroupés depuis 2006 sous l’appellation World Marathon Majors. Rêves inaccessibles pour certains, véritables objectifs pour d’autres, ces 6 courses dispersées aux 4 coins du globe sont presque aussi célèbres que les villes qui les abritent.
Comment participer aux World Marathon Majors ?
Les Majors font l’objet de conditions d’inscription spécifiques. Tout d’abord, il existe un système de qualification par le temps, appelé « Good for age ». Par exemple, les hommes de moins de 35ans doivent réaliser un chrono de moins de 3h tandis que les femmes de la même catégorie peuvent s’inscrire si elles courent un marathon en moins de 3h30. Ces chronos varient selon les catégories d’âge. Ils permettent une inscription sans autre condition.
Si vous ne réalisez pas les minimas, il existe d’autres façons de courir les Majors. Vous pouvez participer à un tirage au sort. Le Marathon de Chicago réserve 50% de ses inscriptions à ce mode de sélection. Pour les autres, seuls 10% des inscrits ont bénéficié du tirage au sort. Enfin, le Marathon de Boston ne permet tout simplement pas d’inscription par ce biais.
À écouter >> Panique sur marathon - “J’ai vécu l’attentat de Boston” - Le Récit
L’autre façon la plus simple de participer à un Major sans avoir réalisé les minimas est de s’inscrire via un Tour Opérator. Ces agences de voyage proposent des séjours clés en main, avec le dossard garanti inclus dans le prix. Ce dernier varie de 1000€ pour un marathon européen à 2500€ pour les autres.
Enfin, il existe une autre méthode, plus méconnue, pour obtenir un dossard. Vous pouvez courir pour une association caritative. Ce fonctionnement, très populaire dans les pays anglo-saxons, consiste à s’inscrire pour le compte d’une association, souvent proposée par les organisateurs. Il faut ensuite récolter des dons à hauteur de 1000$ minimum pour obtenir son dossard et valider sa participation.
Le Marathon de Tokyo, le « petit » dernier
Créé en 2007, il rejoint les World Marathon Majors en 2013 face à l’engouement exceptionnel des coureurs. Seul marathon à se tenir en terre asiatique, il accueille chaque année 35 000 coureurs, sur 300 000 demandes de participation.
Selon les organisateurs, cette course symbolise le passé, le présent, et l’avenir de Tokyo. Avec un parcours assez plat voire descendant dans les premiers kilomètres, ce marathon reste toutefois difficile du fait de la chaleur écrasante qui s’invite très régulièrement le jour de la course.
Le plus populaire : le Marathon de Londres
Le Marathon de Londres est la course de tous les superlatifs. Une ambiance de folie tout au long du parcours galvanise les 50 000 participants chaque année. C’est aussi la course qui récolte le plus de fonds pour des œuvres caritatives.
Le parcours relativement roulant est idéal pour performer, mais aussi pour admirer les monuments qui jalonnent le parcours et font la fierté des Anglais.
Petit détail non négligeable : c’est dans la capitale anglaise que la distance officielle du marathon a été définitivement fixée à 42,195km. C’était en 1908 à l’occasion des Jeux Olympiques. Le Marathon de Londres tel qu’il existe aujourd’hui est lui né en 1981.
Le Marathon de Boston, plus vieux marathon du monde
Le Marathon de Boston s’est tenu pour la première fois en 1897, ce qui en fait le plus vieux marathon à se tenir encore annuellement aujourd’hui. Riche de son histoire et porté par les premiers marathoniens, cet événement accueille chaque année 30 000 coureurs et pas moins d’un demi-million de spectateurs.
Véritable consécration pour de nombreux coureurs, le Marathon de Boston n’est pourtant pas à la portée de tous. Il propose un parcours exigeant avec notamment la fameuse Heartbreak Hill à franchir au 35ème kilomètre.
Le Marathon de Berlin, le plus rapide du monde
Le parcours du Marathon de Berlin a accueilli les 7 derniers records du monde, rien que ça ! Le dernier, établi en 2018, est toujours détenu par un certain Eliud Kipchoge en 2h01’39.
Ce marathon, extrêmement roulant, est réputé pour être abrité du vent tout au long du parcours, ce qui crée un environnement particulièrement propice aux performances.
Seul hic : il a lieu en septembre. Il suppose donc d’effectuer une préparation sur les mois d’été. Avec les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes en Europe, beaucoup de coureurs ont renoncé à s’aligner sur le Marathon de Berlin, lui préférant Valence par exemple.
L’indétrônable Marathon de New-York
Suivi chaque année par plus de 315 millions de téléspectateurs, le Marathon de New-York est devenu une véritable institution, aux États-Unis mais plus largement dans le monde entier.
Créé en 1970, il traverse les 5 arrondissements de New-York dès 1976. Malgré un parcours plutôt exigeant avec ses ponts et le dénivelé de Central Park, cette course crée un fort engouement auprès des coureurs.
Le spectaculaire Marathon de Chicago
Chicago est une des villes les plus belles et les plus mythiques des États-Unis. Elle accueille depuis 1905 un marathon au parcours plat et rapide. C’est d’ailleurs sur ce dernier que la Kényane Brigid Kosgei a battu le record du monde en 2019, en 2h14’04.
Avec son architecture atypique, Chicago a su créer un parcours permettant de découvrir la ville et ses monuments tout en favorisant la performance sportive.
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.