Idée reçue : Le mur du marathon est inévitable.
Le mur du marathon est inévitable. Voilà une nouvelle qui va terrifier plus d’un coureur ! Heureusement, tout n’est pas sans espoir. Je vous explique tout !
Le mur du marathon : une fatalité ?
Quand on parle du mur du marathon, on pense à ces coureurs hagards qui sont dans une véritable souffrance physique et mentale et ne peuvent plus avancer. On entend souvent que ce mur est lié à une limite énergétique.
Pourtant ce n’est pas tout à fait exact, car il n’existe pas un mur mais bien DES murs qui peuvent avoir comme origine des limites énergétique mais aussi musculaire ou encore mentale.
Une chose est sûre, dès lors que tu décides de courir avec un objectif de performance, tu risques très probablement de rencontrer des passages à vide. Et d'ailleurs c’est valable sur toutes les courses du 5K à l’ultra trail
Le secret pour passer ces moments compliqués, réside dans ta préparation
Si elle est bien menée tu vas faire en sorte que ce mur arrive le plus tard possible sur ta course et pourquoi pas, après l’arrivée ? Optimisation de la nutrition et de tes ravitaillements, plan structuré et adapté à tes objectifs, renforcement musculaire… Autant de leviers à prendre en compte pour repousser toujours plus le mur tant redouté.
Cette année, tu te l’es promis : ce marathon ne sera pas comme les autres. Cette année, tu seras prêt. Pour t’accompagner, nous avons réuni les meilleurs spécialistes français en préparation physique, en nutrition sportive, et en analyse des données autour de Tristan Pawlak, pour vous proposer le contenu le plus complet possible sur la préparation au Marathon.
RDV sur DLTDC.fR/TRAINING !