Nicolas Navarro : son incroyable histoire !
Nicolas Navarro s’apprête à prendre le départ d’une des épreuves les plus mythiques des Jeux Olympiques : le Marathon. L’occasion de revenir à ses côtés sur son parcours atypique et la détermination qui l’a poussé à toujours viser plus haut.
Nicolas Navarro : Du cyclisme à l’athlétisme
Nicolas Navarro grandit dans le Var entouré de ses parents et de son grand frère. Bon élève, il se passionne par ailleurs pour le sport au même titre que son frère. Tous deux commencent le cyclisme et Nicolas rejoint un club alors qu’il a 11 ans.
Quelques années plus tard, en 2008, Nicolas prend une nouvelle fois exemple sur son aîné lorsque ce dernier décide de commencer le trail running. Alors qu’il se remet difficilement d’une chute à vélo, le jeune homme prend peu à peu goût à la course, participant à des compétitions presque tous les week-ends.
En 2013, il intègre le club d’Aix-en-Provence où il rencontre son entraineur, qui le suit encore aujourd’hui. Son entrainement se structure, sa progression est fulgurante. La même année, il se lance sur son premier marathon qu’il boucle en 2h26, sans préparation spécifique.
Il lui faudra attendre quelques années encore pour prendre pleinement la mesure de son potentiel. En 2016, il brille sur la plus célèbre course du sud de la France : Marseille-Cassis. 6ème de la course et 2ème Français, Nicolas comprend qu’il n’est pas simplement un bon coureur : il peut viser l’excellence.
Un parcours d’athlète atypique
Mais la carrière de Nicolas Navarro ne fut pas un long fleuve tranquille. Sélectionné en Équipe de France en 2020 sur le semi-marathon, il sent parfois les interrogations qui fleurissent sur son passage.
Avec un début de carrière à l’âge de 21 ans, il présente un profil atypique au milieu des athlètes aux parcours classiques qui ont commencé la course dès leurs plus jeunes âges.
Malgré tout, Nicolas décide de s’accrocher à ses rêves et de persévérer dans la voie qu’il s’est choisi. Adepte des longues distances, il se sent attiré par la fameuse distance reine et compte bien ne rien s’interdire.
Nicolas Navarro : l’amour du Marathon
De son premier marathon en 2013, Nicolas Navarro retient un maelström de sensations uniques. La douleur certes, mais aussi la fierté, le goût de l’effort, la joie de passer la ligne d’arrivée…
Aux côtés de son club et de son entraineur, le futur champion apprend la rigueur, la patience et la déterminations nécessaires pour mener à bien une préparation et performer sur la distance reine.
En 2019, il s’aligne sur le Marathon de Paris et réalise un remarquable chrono de 2h11’53 alors que les minimas olympiques sont fixés à 2h11’30. Il commence à y croire. C’est décidé : il tentera de se qualifier à Valence. Aux termes d’une préparation intense, le défi est plus que réussi puisqu’il signe un chrono stratosphérique de 2h10’01.
Rendez-vous est pris : il sera aux JO Paris 2024 et rêve déjà d’une médaille sur un parcours particulièrement vallonné qui, il en est sûr, devrait lui réussir !
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.