Voyage au Québec : les secrets du trail en pleine nature !
À l’occasion du Québec Méga Trail, nous vous emmenons à la découverte des trésors cachés du trail québécois. Une aventure sportive qui se déploie au cœur des paysages à couper le souffle de la province canadienne. Embarquez pour une expérience hors du commun !
Les secrets du Québec
Le Québec est une contrée particulièrement riche de son histoire. Niché au coeur de l’Amérique du Nord, c’est pourtant bien la langue française qui résonne à nos oreilles lorsque l’on foule cette terre aux multiples facettes.
Des premiers peuples présents sur le territoire à a fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain. Du virage de l’occupation Britannique à l’accent chantant qui charme des générations de francophones en passant par une devise si forte : “Je me souviens” présente jusque sur les plaques d’immatriculation des véhicules… Le Québec revendique à raison un héritage particulièrement percutant.
Grâce à Martin, professeur au département des sciences historiques à l’Université de Laval à Québec, nous avons eu la chance de replonger dans la richesse historique de ce pays.
Québec et trail : la nature comme point d’orgue
Bien qu’arrivé assez récemment au Québec, le trail est en train d’y devenir une véritable institution dans le pays.
Malgré des conditions climatiques exigeantes, les traileurs sont de plus en plus nombreux à s’engager dans des courses au coeur de la luxuriante nature québécoise.
Nous avons reçu Blaise physiothérapeute de profession et fondateur de “La Clinique Du Coureur” en 2008 ainsi que Yannick, coureur Québécois passionné par le trail et créateur du podcast “ Pas sorti du bois.”
Vous aurez aussi l’occasion de retrouver nos échanges avec Marianne Hogan, 2ème au dernier UTMB et Anne-Marie Comeau, athlète olympique.
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.