Taping : pourquoi, comment ?
As-tu déjà entendu parler du taping, aussi appelé kinesio taping ? Ces grandes bandes adhésives de couleur qu’on voit sur de plus en plus de coureurs. Alors, qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?
Qu’est-ce que le taping ?
Bien qu’aucune étude n'ait démontré de manière indéniable son efficacité, le taping, ou est une méthode de kinésiologie créée dans les années 1970 par un chiropracteur japonais.
Son objectif est de remédier aux pathologies musculo-articulaires légères sans que les mouvements de la personne concernée soient entravés. Comment ? Grâce à un ingénieux système de bandage adhésif. Les bandes adhésives sont en tissu et sont colorées.
Les bandes sont disposées de façon à optimiser le mouvement et à limiter l’apparition de la douleur, notamment à l’effort.
Pourquoi utiliser le taping ?
Le taping est initialement utilisé au sein du sport de haut niveau, et pour cause ! Les athlètes en sont les premiers utilisateurs car cette technique qui soutient la fonction musculaire et optimise le mouvement sportif. Elle est aussi indiquée en cas d’hématomes, de déchirures, et d’autres blessures comme les tendinopathies.
Mais loin d’être réservé à l’élite, le taping se démocratise de plus en plus et est maintenant accessible aux sportifs amateurs. Les coureurs en sont de fervents utilisateurs, particulièrement sur les genoux et les chevilles.
Dans cet épisode, nous allons explorer cinq signes parfois cachés, mais révélateurs, d’un déficit en nutriments essentiels.
Les carences nutritionnelles sont souvent sous-estimées dans le monde du sport, et pourtant, elles peuvent avoir des conséquences bien réelles sur la santé et les performances des coureurs à pied. Fatigue persistante, blessures récurrentes, récupération plus lente, ou même troubles de l’humeur… Les carences peuvent se manifester de manière subtile, presque insoupçonnée, et même pire passer inaperçues pendant longtemps.