Les tiques et la course à pied : un danger à ne pas sous-estimer

Les tiques sont de petits parasites qui se nourrissent du sang des animaux et des êtres humains. Bien que leur taille soit souvent minuscule, elles peuvent causer des maladies graves, notamment la maladie de Lyme. Les coureurs, en particulier ceux qui courent dans des zones boisées ou herbeuses, sont particulièrement exposés à ces parasites. Alors, comment faire face aux dangers des tiques ?

Les dangers des tiques en course à pied

Les tiques peuvent causer de nombreuses maladies, dont la maladie de Lyme, l'encéphalite à tiques, la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses et la tularémie. Ces maladies peuvent être très graves, voire mortelles. 

La plus connue reste la maladie de Lyme. Longtemps ignorée et peu diagnostiquée, elle est aujourd’hui plus étudiée et mieux reconnue.Ses symptômes peuvent inclure de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête et des éruptions cutanées. Si elle n'est pas traitée rapidement, elle peut entraîner des complications neurologiques et cardiaques. 

Si le coureur est traité à temps, il pourra être soigné, mais la convalescence est très longue et certains symptômes peuvent revenir malgré les traitements. On pense notamment à Xavier Thévenard qui a contracté la maladie de Lyme et a partagé ses difficultés pour mener à bien sa convalescence et reprendre sa pratique sportive.

Il est donc important de se prémunir au maximum contre les tiques responsables de la transmission de cette maladie.

Où peut-on se retrouver confrontés aux tiques ?

Les tiques sont souvent présentes dans les zones boisées et herbeuses. Elles peuvent se cacher dans les feuilles, l'herbe et les broussailles, attendant qu'un animal ou une personne passe à proximité. 

En fait, les tiques se trouvent initialement dans les arbres. Elles peuvent ensuite en tomber et se trouver dans l’herbe. Il ne suffit donc pas d’éviter les herbes hautes pour être totalement à l’abri des tiques. Le mieux reste de veiller à courir au milieu des sentiers et des chemins. 

Après une sortie, il faut faire un check-up général pour vérifier que vous n’avez attrapé aucune tique. Ne vous concentrez pas uniquement sur le bas du corps, elles peuvent se retrouver aussi sur les parties hautes. Le mieux reste de s’ausculter sous la douche pour être certain de vérifier partout.

Morsures de tiques : comment réagir ?

Si vous trouvez une tique sur votre corps, il est important de l'enlever dès que possible. Les tiques doivent être enlevées avec précaution, en évitant de les écraser ou de les manipuler brutalement. On entend énormément de conseils variés sur la méthode d’extraction de ce petit indésirable. 

La seule méthode 100% efficace reste d’utiliser une pince à tique ou une pince à épiler pour saisir la tique le plus près possible de la peau. Il faut ensuite tirer lentement et régulièrement avec un léger mouvement de rotation jusqu'à ce que la tique se détache. Il est important de ne pas laisser la tête de la tique dans la peau. On évitera l’éther, l’alcool et tout ce qui peut viser à endormir la tique. 

Si malgré vos efforts, vous n’avez pas réussi à extraire la tête de la tique, consultez un médecin. Inutile de vous charcuter la peau, sachez que la tête est implantée plus solidement qu’il n’y paraît. 

Enfin, surveillez la zone pendant plusieurs jours. Si vous constatez des rougeurs, des démangeaisons et surtout un rond rouge qui se forme autour de la piqûre, consultez rapidement un médecin. Plus la maladie est prise tôt, moins les risques de complication sont élevés.

Comment se prémunir contre les tiques quand on pratique la course à pied ?

Il existe plusieurs moyens de se protéger contre les tiques. Tout d'abord, habillez-vous en conséquence. Portez des vêtements longs et légers qui couvrent votre peau autant que possible. Mettez votre pantalon dans vos chaussettes pour éviter que les tiques ne rampent sur votre peau. Si vous êtes en short, privilégiez les chaussettes hautes.

Vous pouvez éventuellement utiliser un répulsif acheté en pharmacie. Enfin, après une course, inspectez soigneusement votre corps pour détecter toute tique éventuelle.


Précédent
Précédent

Running district : au coeur de la performance et de l’innovation

Suivant
Suivant

Live Marathon de Paris 2023 - Débrief et invités exclusifs !