L’info du jour : faut-il trottiner au feu rouge ?
Ah, le dilemme du coureur urbain ! Vous connaissez cette scène : vous êtes en plein sprint, votre playlist préférée bat son plein dans vos oreilles, vous vous sentez invincible... et soudain, rouge ! Le feu de circulation vous interrompt brutalement. Alors, que faire ? Entrer dans la légendaire "Danse du Poteau" en trottinant sur place ou s'accorder une pause stratégique ? 0n vous aide à prendre la bonne décision !
Courir sur Place : Le cardio avant tout
Beaucoup de coureurs considèrent qu’il vaut mieux courir sur place au feu afin de ne pas laisser le cardio baisser. Cette baisse aurait un impact négatif sur l’entrainement, particulièrement si vous êtes sur un bloc d’allure.
Alors, en effet votre cardio va baisser si vous vous arrêtez au feu. En revanche, trottiner sur place ne suffira absolument pas à le garder à hauteur d’effort. Preuve en est : vous allez repartir beaucoup plus frais !
Si vous êtes en plein dans votre séance de VMA, on vous conseille plutôt de faire demi-tour pour finir votre bloc. Si vous êtes en footing ou sur des blocs moins intenses, prenez la pause comme elle arrive. En tout cas, trottiner ne vous sauvera pas ! Quoi qu’il en soit, ne traversez pas. Votre vie vaut bien plus que quelques secondes gagnées sur un chronomètre parfois approximatif.
S’arrêter, c’est renoncer ?
S'arrêter complètement peut sembler contre-intuitif pour un coureur. Marcher, c’est renoncer. Et pourtant… Le stop forcé au feu ne ruinera en aucun cas votre entrainement. Et trottiner sur place en attendant de pouvoir traverser ne le sauvera pas. La vérité est ailleurs et heureusement.
Si vous devez faire un arrêt forcé, peut-être pouvez-vous en profiter pour boire quelques gorgées ou réajuster un petit détail dans les réglages de vos chaussures ou de votre tenue ? L’arrêt sera plus productif que si vous le passez à trottiner
Trottiner au feu ou marcher ?
On peut apporter une petite nuance à ce que nous venons de dire. Si trottiner au feu n’a pas grande utilité, il peut être un peu contre-productif de s’arrêter totalement voire de s’assoir sur le muret.
Le mieux reste de marcher pour récupérer activement et éviter de repartir avec une horrible sensation de jambes lourdes.
En fin de compte, que vous optiez pour la "Danse du Poteau" ou la pause contemplative, l'important est de savourer chaque instant de votre course. Les feux rouges ? Considérez-les comme des intermèdes dans votre grande aventure urbaine. Après tout, chaque feu vert est une invitation à repartir à la conquête de l'asphalte, avec une histoire de plus à raconter.
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.