Visage du Coureur : Comment le Stress Oxydatif affecte la Performance et la Peau - W. Mathieu Blanchard

Le visage est notre première vitrine, celle qui détermine la façon dont les gens nous perçoivent initialement. Il est naturel de vouloir en prendre soin, notamment en limitant le vieillissement de la peau. Alors, comment chouchouter son visage lorsqu’il subit les agressions liées en partie à notre quotidien de coureurs ?

VISAGE DU COUREUR UN VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ ? 

Le visage est représentatif de l’état de santé globale d’un individu. Pourtant, malgré les bénéfices incontestables de la pratique de la course à pied, on entend souvent parler du fameux visage du coureur. Les adeptes du running seraient particulièrement concernés par un vieillissement du visage lié aux multiples rebonds et à la gravité qui tireraient la peau vers le bas. 

Rassurez-vous, il s’agit bel et bien d’un simple mythe. Cependant, la course peut réellement avoir un impact négatif sur le vieillissement de notre peau. 

D’abord, les coureurs pratiquent un sport d’extérieur. Ils sont de facto très exposés aux rayons du soleil. Or, les UV accélèrent significativement le vieillissement cutané. Ils évoluent par ailleurs pour beaucoup dans des milieux urbains pollués et cette pollution va elle-aussi avoir des conséquences sur leur peau. 

De plus, la perte de poids, souvent observée chez les néo-coureurs, entraîne une diminution de la graisse sous cutanée et par extension, de l’effet « rebondi » du visage, laissant peut-être apparaître quelques rides. 

Enfin, l’activité physique peut provoquer un déséquilibre au niveau des radicaux libres qui composent en partie notre peau. Si l’équilibre est rompu, cela peut générer du stress oxydatif entraînant un vieillissement cutané plus important. 

L’impact du stress oxydatif sur notre peau 

Les facteurs évoqués plus haut, à savoir les UV, la pollution et la pratique de la course elle-même, vont générer ce que l’on appelle du stress oxydatif. C’est ce dernier qui va avoir un impact majeur sur le vieillissement prématuré de la peau, notamment en détruisant le collagène et l’élastine. 

Ce stress est dû à la présence de radicaux libres en quantité excessive. Concrètement, leur présence en trop grand nombre va provoquer des dommages aux cellules de l’organisme et de facto, à celles de la peau. 

On parle ici d’un déséquilibre qui va engendrer des effets délétères. Il ne s’agit donc pas de supprimer purement et simplement les radicaux libres, surtout lorsque l’on est sportifs ! Leur suppression pure et simple aurait ainsi des effets néfastes sur nos performances. 

Dans les faits, on peut constater ce déséquilibre en observant sa peau, les réactions aux stimulus extérieurs, les sensations, le teint ou encore la présence d’imperfections en quantité anormale… Toutefois, la meilleure façon de vérifier que l’équilibre est maintenu et le stress oxydatif limité reste d’effectuer un dosage biologique. Une prise de sang peut ainsi permettre de vérifier notamment la vitamine E, le SOV ou encore la catalase. 

Coureurs : nos conseils pour limiter le stress oxydatif

Il existe quelques gestes simples pour limiter le stress oxydatif même lorsque l’on y est particulièrement exposés. 

Les plus importants sont : 

  • La santé dans l’assiette. Il est important de consommer des aliments sains, de saison et d’adopter une alimentation variée. On privilégiera notamment les aliments riches en vitamines A, C et E qui sont naturellement anti-oxydants. Pour un petit coup de pouce supplémentaire, vous pouvez utiliser le sérum C10 à la vitamine C, qui va illuminer votre teint et vous aidez à lutter contre les tâches brunes. 

  • L’utilisation systématique d’une protection solaire SPF50+ telle que la crème hydratante UVMune 400 d’Anthélios sur le visage lors des sorties durant lesquelles on sera exposés au soleil. On peut aussi opter pour une casquette qui maintiendra le visage à l’ombre. 

  • L’instauration d’une routine après la course. Il est par exemple fortement conseillé de se nettoyer le visage pour se débarrasser des impuretés, de la pollution mais aussi de la sueur emmagasinée sur le visage lors de la séance. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser le fluide dermo-nettoyant de la gamme Toleriane de La Roche Posay. Si vous avez une peau à tendance grasse, vous pouvez utiliser le Gel moussant de la gamme Effaclar. Pour terminer, pourquoi ne pas appliquer un sérum Hyalu B5 enrichi en acide hyaluronique qui, en plus de retarder l’apparition de rides, va redonner une belle élasticité à votre peau. 

Vous l’aurez compris, le stress oxydatif et ses conséquences les plus néfastes ne sont pas à prendre à la légère. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour se prémunir contre ses effets. 


Visage du Coureur : Comment le Stress Oxydatif affecte la Performance et la Peau - W. Mathieu Blanchard

Précédent
Précédent

Patrick Montel - L’histoire de la voix de l’athlétisme

Suivant
Suivant

Record du 24h sur piste : le défi fou lancé par RMC Running !