On débunke 10 idées reçues sur le running avec Blaise Dubois !

Aujourd’hui, on s’attaque à 10 idées reçues particulièrement tenaces dans le monde du running aux côtés de Blaise Dubois de La Clinique du Coureur !

Semelles orthopédiques : sont-elles toujours nécessaires ?

Il y a quelques années, chaque coureur qui consultait pour une quelconque douleur pouvait se voir prescrire des semelles orthopédiques. Depuis, des voix s’élèvent pour dénoncer l’utilisation systématiques de cette méthode qui dénature la foulée naturelle.

En réalité, les semelles ne doivent pas être utilisées dans un but préventif. Elles peuvent se révéler efficaces, uniquement au niveau du pied, lors d’une utilisation ponctuelle et ciblée. En revanche, elles ne permettent pas de modifier la position. Ainsi, elles seront inutiles pour soulager toute douleur ou gène en dehors du pied.

Courir sur le bitume : risque de blessure accrue ?

Aujourd’hui, aucune étude scientifique ne permet d’établir un lien certain entre le terrain de course et le risque de blessures.

Toutefois, d’un point de vue clinique, on constate que le changement de surface augmente le risque de blessure car les tissus sont sollicités différemment. La meilleure façon de se préserver reste de varier les surfaces afin de provoquer une variété gestuelle et créer un stress différent sur les tissus.

Les électrolytes et le sel préviennent les crampes

L’état actuel de la science ne met en avant aucune certitude. Les crampes résultent d’une fatigabilité neuro-musculaire souvent due à un manque d’entrainement. Il est donc difficile d’établir un effet bénéfique des électrolytes et du sel.

Ces derniers ne sont en revanche pas dénués d’intérêt ! Mais leur rôle dans la prévention des crampes n’est pas prouvé.

Les chaussures à drop 0 sont meilleures pour prévenir les blessures

Cette affirmation est fausse. Le drop de la chaussure n’a pas d’influence sur le risque de blessure. Pourtant, cet argument était parmi les plus mis en avant dans le marketing de la chaussure de running il y a quelques années.

Finalement, il s’avère que le drop est un élément totalement annexe qu’il n’est pas nécessaire de prendre en compte lors du choix de la chaussure. Le poids et le confort seront par exemple beaucoup plus pertinents.

Doit-on se mettre en repos complet en cas de douleur ?

S’enfoncer plusieurs jours voire plusieurs semaines dans son canapé lorsque l’on ressent une douleur est peut-être la prise des décisions que vous pouvez prendre.

Même en cas de blessure, il faut toujours privilégier le mouvement. Conservez une activité qui vous permet de bouger sans stresser le tissu en souffrance !

Il ne faut surtout pas courir tous les jours

La question ici est de savoir s’il vaut mieux concentrer son volume sur quelques jours et profiter des autres jours pour récupérer, ou s’il est préférable de placer un peu de course tous les jours.

La réponse est assez individuelle est dépend des facultés de chacun à bien récupérer. Cependant, il est recommandé globalement de courir le plus souvent possible, même avec un kilométrage très faible sur certains jours.

Le Taping : top ou flop ?

Le taping est une pratique de chiropraxie que l’on retrouve de plus en plus dans les pelotons de coureurs. Il s’agit des bandes de couleurs que l’on voit collées sur différentes parties du corps et qui auraient des effets bénéfiques dans la prévention et le traitement de pathologies légères en complément d’un suivi médical.

En réalité, aucune étude ne permet aujourd’hui d’affirmer que le taping possède un aspect préventif. On peut en revanche admettre qu’il puisse avoir des effets thérapeutiques dans certains cas précis.

Electro-stimulation et ultra-sons : remèdes miracles ?

L’électro-stimulation et les ultra-sons ont connu récemment leurs heures de gloire. Ces méthodes, utilisées en kinésithérapie, sont bien indiquées dans le traitement de pathologies spécifiques.

Elles sont en revanche souvent sur-utilisées au détriment d’une véritable explication du fonctionnement moteur aux patients. L’utilisation systématique de machines non accompagnées d’une bonne prévention et d’un temps d’échange entre le professionnel et son patient se révèle souvent contre-productif.

Doit-on faire de la musculation pour mieux courir ?

Des études réalisées sur des populations caucasiennes démontrent que les exercices de musculation en force max et la pliométrie améliorent les performances des coureurs.

Contrairement à certaines idées reçues, le fait que le renforcement avec charges casse de la fibre musculaire n’est pas délétère pour la performance en course à pied, bien au contraire.

Cependant, il est préférable de veiller à placer sa séance de musculation à distance des grosses séances d’intensité.

Boire avant d’avoir soif ?

C’est une question qui fait véritablement débat : faut-il boire avant d’avoir soif ? Dans l’absolue, la réponse est non. Le corps envoie le signal de la soif quand l’organisme en éprouve le besoin. S’hydrater de façon conséquente sans ressentir la soif serait inutile voire contre-productif car cela peut mener à l’hyponatrémie.

Il faut toutefois nuancer : la sensation de soif est assez individuelle et peut varier en fonction de l’âge ou des activités d’une journée. Il est ainsi conseillé d’avoir toujours une bouteille d’eau à proximité et de penser à s’hydrater même légèrement tout au long de la journée.


On débunke 10 idées reçues sur le running avec Blaise Dubois !

Précédent
Précédent

Léonie Périault : son incroyable histoire

Suivant
Suivant

Yotta 2024 : J’ai testé ce format de course inédit !