Blandine L'Hirondel : Le parcours fou d’une débutante jusqu'aux sommets du trail
Quel est le point comment entre le rhum Réunionnais, l’UTMB, le cross-country et la gynécologie ? C’est une femme et elle s’appelle Blandine L’Hirondel. Arrivée sur le tard dans le milieu du trail, elle s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable de la discipline. Rencontre avec une traileuse au parcours atypique !
Blandine L’Hirondel : Épicurienne du trail
Face à l’impression palmarès de Blandine L’Hirondel, difficile d’imaginer que quelques années en arrière, la jeune femme n’était pas vraiment une grande sportive.
“J’étais une spécialiste du levé de coude !”
Alors qu’elle se lance dans des études de médecine, réputées pour leur exigence, Blandine n’entend pas s’enfermer dans sa chambre au milieu de ses bouquins. Véritable fêtarde, elle aime sortir avec ses amis jusqu’au bout de la nuit et n’est jamais la dernière à accepter un verre.
Un quotidien à mille lieu de ce que l’on imagine être celui d’une sportive de haut niveau. Attirée par le rhum plus que par les montagnes, elle s’envole en direction de l’île de la Réunion. Là-bas, entourée d’une nature abrupte et sublime, elle commence presque par hasard à randonner avec ses amis. Se découvrant des facilités, elle va plus loin et se surprend à arpenter les sentiers en courant. C’est le début d’une grande histoire d’amour qui n’est pas prête de s’arrêter.
De sa vie d’épicurienne, Blandine pense avoir acquis un certain mental et une belle résistance à la fatigue qui lui ont permis de valider ses examens et réussir ses concours en parallèle d’une vie nocturne très agitée.
L’exigence pour atteindre le sommet du trail mondial
Mais après le temps de la découverte et du plaisir pris à courir de plus en plus vite, de plus en plus loin, vient le temps des choix. Sans renoncer à sa carrière de gynécologue, Blandine décide tout de même de tenter sa chance dans le trail de haut niveau.
Très rapidement, elle atteint le sommet du trail mondial et se retrouve sous le feu parfois brûlant des projecteurs. Viennent alors les interrogations, les remises en question. Doit-elle tout quitter pour se consacrer au trail ? Peut-elle réellement trouver un équilibre entre son métier de coeur et sa passion ?
“Je suis passionnée par la gynécologie, mais rien ne me fait plus vibrer que le trail. Je ne ressens pas les mêmes émotions dans mon métier qu’à l’arrivée de l’UTMB.”
En quête du bon compromis, l’étoile montante de la discipline réduit son activité professionnelle et décide d’engager un coach pour être encadrée et optimiser ses performances. C’est d’ailleurs seulement à partir de là qu’elle découvre le fractionné et doit composer avec un plan d’entrainement structuré.
Atteinte du syndrome de la bonne élève, Blandine tend parfois à en faire trop. Trop vite, trop loin, trop long. De concert avec son coach, elle tente de trouver un équilibre dans l’entrainement mais aussi dans la vie. Ce travail, parfois pesant, est toutefois nécessaire pour espérer durer dans une discipline aussi exigeante que le trail. Et ça, elle l’a bien compris.
Blandine L’Hirondel : traileuse et gynécologue
En tant que gynécologue et traileuse professionnelle, Blandine est aux premières loges pour observer, débattre et analyser les spécificités liées à la pratique féminine du sport.
Elle constate dans sa vie sportive certaines différences sur l’approche mentale de la discipline. Les hommes seraient plus frondeurs, “têtes brûlées” peut-être parfois, là où les femmes se montreront plus prudentes et constantes. Le rapport à la souffrance et à son expression semble aussi différent. Les femmes semblent se faire un devoir de dissimuler au maximum les signes extérieurs de souffrance là où les hommes se sentent libres de l’exprimer librement.
Mais c’est surtout en tant que gynécologue que la championne a à coeur d’accompagner les sportives. Face aux idées reçues concernant le sport durant la grossesse ou encore l’allaitement après l’entrainement, elle tient à fournir aux femmes des informations fiables et objectives pour leur permettre de concilier leurs grossesses et leur passion.
À nos côtés, Blandine démontent les idées reçues et tape une nouvelle fois du poing sur la table pour permettre aux futures mères, mais aussi aux nouvelles mamans d’appréhender sereinement leur pratique sportive.
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.