IronMan: Marjolaine Pierré nous raconte son exploit sur ces Championnats du Monde et on Débrief avec Tristan IronUman !
Un bras de fer d’anthologie, une Française qui entre dans la légende, un niveau particulièrement relevé, sur toutes les disciplines… Voilà le spectacle qui s’est déroulé en terres niçoises, entre mer et montagnes. La Cité des Anges accueillait pour la deuxième année les Championnats du Monde d’Ironman et cette année, place aux femmes !
Championnats du Monde d’Ironman 2024 : les femmes font le spectacle !
Après les hommes en 2023, ce fut cette fois au tour des triathlètes féminines d’affronter le terrible parcours du célèbre Ironman de Nice dans le cadre des Championnats du Monde.
En l’absence de la grande favorite Lucy Charles-Barclay, qui a renoncé à prendre le départ en raison d’une blessure musculaire, tous les espoirs étaient permis. Et pour cause ! La natation a posé les bases avec 10 concurrentes dans le groupe de tête et des poursuivantes à quelques secondes derrière. Le vélo a donc démarré sans qu’aucun nom ne ressorte particulièrement.
C’était sans compter sur Marjolaine Pierré ! La Française de 24 ans participait à son second Ironman. Pour l’occasion, elle a rapidement décidé de prendre ses responsabilités en partant en tête pour rouler sur le parcours réputé difficile. Rattrapée en seconde partie de course, elle pose son vélo en 3ème position derrière deux monstres de la discipline : Kat Matthews et l’Allemande Laura Philipp. En embuscade, la britannique Chelsea Sodaro, victorieuse en 2022, se tenait déjà prête à faire parler ses grandes qualités en course à pied pour rattraper la tête.
Mais Kat et Laura étaient tout simplement inarrêtables. Fait rare sur d’aussi longues distances, elles sont restées au coude à coude sur une bonne partie du marathon avant que Laura Philipp ne prenne le large et s’envole vers la victoire.
Chelsea Sodaro parvient de son côté à reprendre Marjolaine Pierré et vient ainsi compléter le podium d’une édition aussi relevée qu’incertaine.
Notre Française quant à elle s’octroie une 4ème place magistrale. Rappelons tout de même que le meilleur classement français chez les femmes sur Ironman était jusqu’alors 20ème. Aujourd’hui, la jeune triathlète réalise un véritable exploit, tenant tête à des concurrentes d’expérience qui occupent déjà le très haut de l’affiche.
Rencontre avec Marjolaine Pierré, la Française à l’assaut des Championnats du Monde d’Ironman !
Marjolaine n’est pas pour autant là par hasard ! Forte d’une préparation à domicile aux côtés de son compagnon Clément Mignon, lui aussi triathlète, et de la célèbre Lucy Charles-Barclay, elle n’a jamais caché son ambition de rivaliser avec les meilleures.
D’un tempérament déterminé et très exigeante avec elle-même, la championne, qui s’était auparavant illustrée sur des Ironman 70.3, sait pourquoi elle est là. Elle s’est préparée, elle a travaillé, elle sait qu’elle est capable de faire de grandes choses. Mais une fois la ligne d’arrivée passée, lorsque la pression retombe, que se passe--t-il dans la tête de Marjolaine ? Nous sommes allés à sa rencontre à l’issue de sa performance XXL !
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.