Devenir papa quand on est coureur : l'expérience de Casquette Verte

La parentalité est une aventure unique et bouleversante, mais qu’en est-il lorsqu’on la vit en parallèle d’une passion exigeante comme l’Ultra-Trail? Alex, alias Casquette Verte, a partagé son expérience dans le podcast Dans la Tête d’un Coureur. Cet ultra-traileur et jeune papa nous offre un regard sincère et parfois surprenant sur le mélange de ces deux mondes.

Le défi de concilier paternité et course à pied

Devenir parent est une révolution, notamment lorsqu'on mène une vie rythmée par l’entraînement et les compétitions. Alex confie qu’il a dû revoir ses priorités et adapter son quotidien. Le sommeil, crucial pour tout coureur, devient un luxe rare avec un nouveau-né. Il explique d’ailleurs que le manque de sommeil, amplifié par une récupération insuffisante, a contribué à l’apparition de blessures.

Cependant, il aborde cette période avec la résilience qu’il a acquise en ultra-trail. Pour lui les nuits sans sommeil, c’est comme les longues heures dans une course. Ce n’est pas agréable, mais on sait que ça fait partie du voyage. «On dit souvent qu’il faut se caler sur le rythme du bébé, mais quand ton bébé dort, tu veux tout sauf dormir. Moi, je l’ai traduit comme : quand ton bébé dort, tu vas courir” plaisante Alex, tout en soulignant la nécessité de trouver de nouvelles routines.

La parentalité vue comme un ultra-trail

Casquette Verte compare la parentalité à un ultra-trail : une série de défis où la patience, l’endurance et la capacité d’adaptation sont mises à l’épreuve. « en ultra comme en parentalité, tu fais face à des imprévus. C’est dur, mais il faut s’adapter et trouver du plaisir dans l’effort. » explique-t-il.

Il partage également une perspective intéressante : pour lui, la naissance de son enfant a renforcé son engagement envers sa passion. Être un modèle pour son enfant lui donne une motivation supplémentaire pour s’investir dans ses projets sportifs tout en étant un père présent.

Transmettre les valeurs du sport

Pour Alex, le sport est plus qu’une discipline : c’est un outil éducatif et une source de valeurs humaines. « Mon père m’a transmis l’amour de la nature : on pêchait, on randonnait. Je veux offrir ça à mon fils, qu’il découvre ce que c’est d’être en plein air. »

Son fils a d’ailleurs déjà fait ses débuts dans cet univers. « À trois semaines, il était déjà aux ravitaillements de l’UTMB avec nous. » Alex imagine même des futures entraînements avec son bébé en poussette, mais précise qu’il prend le temps d’y aller progressivement : « On fera ça à son rythme. »

Le regard neuf sur la vie

La paternité a également changé sa perspective sur la vie. Alex avoue que cette expérience lui a rappelé sa propre mortalité, mais aussi l’importance de savourer chaque instant. La paternité a transformé son rapport au temps. “Maintenant, je fonctionne en mois, comme sur les étiquettes des vêtements de bébé. Chaque jour, je découvre un enfant qui évolue tellement vite”

Alex offre un conseil précieux aux futurs parents , il ne faut pas changer radicalement notre vie, mais intégrer l’enfant dans nos routines tout en étant prêt à nous adapter aux besoins de bébé. Cette philosophie d’équilibre reflète l’approche qu’il applique dans tous les aspects de sa vie.

 Une aventure humaine et sportive

L’expérience de Casquette Verte prouve que parentalité et passion sportive peuvent coexister harmonieusement. “être parent, c’est une course où l’on ne sait jamais ce qui va se passer, mais où chaque étape est remplie de joie”. 

Si le chemin est parfois semé d’embûches, il offre également des moments de joie inégalés. En combinant endurance et amour, il prouve que la parentalité et une passion sportive peuvent coexister harmonieusement. « Courir un ultra et devenir papa, c’est apprendre en avançant, se relever après chaque difficulté, et toujours garder en tête pourquoi on le fait. »


Devenir papa quand on est coureur : l'expérience de Casquette Verte

 

Précédent
Précédent

La Nike Pegasus Trail 5 GORE-TEX est-elle à la hauteur ?

Suivant
Suivant

Lunettes de Vitesse, Sac d’Hydratation : Êtes-vous digne de les porter ?