Du 10KM à l’ultra-trail : quelle distance est faite pour vous ?
La course à pied est une discipline qui regroupe en réalité un grand nombre de pratiques différentes. Même en se concentrant sur la course de fond, on est vite perdus par la multitude de distances et de terrains possibles. Chaque épreuve apporte son lot de défis et l'art de sélectionner une distance parfaitement adaptée avec son profil de coureur et son tempérament est bien plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer.
Course à pied : Doit-on choisir sa distance ?
La course à pied connait un essor sans précédent depuis quelques années. Les distances se multiplient et les compétitions fleurissent partout en France et dans le monde.
Puisque choisir, c’est renoncer, les coureurs sont de plus en plus nombreux à sauter d’une distance à l’autre. Un semi-marathon par-ci, un cross par-là et pourquoi pas un 1500m pour bien clôturer la saison ? À moins de se laisser tenter par le fameux marathon… Bien évidemment, il faut avoir conscience des conséquences d’une telle planification sur la performance. Ici, vous privilégiez l’expérience de vie à la performance pure.
En revanche, si vous souhaitez optimiser vos performances, il va falloir organiser votre saison de façon à pouvoir performer le jour J sur une distance donnée. Cela n’exclut pas de vous aligner sur plusieurs distances sur une même année bien évidemment ! Mais il faut planifier pour optimiser vos différentes préparations spécifiques au long de la saison.
Concernant le choix de la distance, cela dépend de votre niveau de pratique. Pour les athlètes professionnels, il faudra privilégier la distance la plus optimale en fonction de ses capacités physiques et mentales. Travailler sur une distance “point faible” serait pour lui du temps gâché.
A contrario, pour les autres athlètes, il est possible de se concentrer avant tout sur la distance qui nous fait vibrer en tant qu’humain. L’éventail des possibles est plus étendu.
Comment bien choisir sa distance ?
Le premier critère pour choisir son objectif est de déterminer la place de votre entrainement et le temps que vous pouvez y dédier chaque semaine. Ne soyez pas trop ambitieux ! Chacun doit composer avec ses contraintes personnelles et professionnelles, qui peuvent d’ailleurs varier d’une année à l’autre.
Si l’on doit schématiser, on peut considérer que plus vous souhaitez vous orienter vers des courses longues, plus le volume absolu de course à effectuer à l’entrainement sera élevé. La fréquence peut quant à elle rester invariable que vous cherchiez à courir du long ou du court.
Si vous êtes réellement en recherche de performance, vous allez de toute façon devoir inclure du volume et de l'intensité dans votre programme. Cela variera sensiblement en fonction de la distance choisie : le long demandera toujours davantage de volume. Au regard des ressources physiques, mentales et du caractère chronophage de ce type d’entrainement, il vaut mieux avoir été lucide sur sa capacité à s’entrainer en amont, en termes de temps mais aussi de gestion du stress.
Ensuite, il est important d’analyser vos possibilités. Bien sûr, on peut toujours palier un manque d’équipements ou de terrains, mais il est tout de même plus simple de s’entrainer au trail lorsque l’on n’habite pas au coeur d’une grande ville. Inversement, si vous avez opté pour une vie au coeur de la nature, vous pourrez plus aisément préparer ce type de course.
Finalement, si vous êtes un athlète amateur, vous pouvez choisir votre distance en vous basant d’abord sur vos envies, puis sur votre lieu de pratique et enfin sur vos prédispositions. Pour les athlètes professionnels, on considère que c’est l’inverse.
Quelle distance pour quel profil de coureur ?
Nous avons établi une liste représentative des coureurs que l’on peut rencontrer. Bien évidemment, cette énumération est à prendre avec le recul nécessaire et ne permet que de schématiser et de vous donner quelques clés pour choisir votre prochaine course.
Le coureur fusée
Ce coureur, comme son nom l’indique, est un adepte de la vitesse. Il aime les courses rapides, engagées mais pas trop longues. Il possède d’ailleurs une morphologie plus large, musculeuse que les coureurs plus prédisposés aux longues distances.
Lorsque ce type de coureur prépare une distance allant du 1500m au 5 voire 10K, il va pouvoir s’entrainer avec beaucoup de spécifique. Cela va lui permettre de jouer sur ses points forts.
En revanche, s’il souhaite se lancer sur des courses plus longues, il va devoir travailler son endurance. Les footings en endurance fondamentale seront alors ses alliés.
Le coureur polyvalent
Ce coureur est bon partout et excellent nul part. Il peut choisir parmi un éventail de courses assez varié mais n’espère pas nécessairement briller sur une distance en particulier.
Dans son cas, il suffira de respecter le principe de spécificité en fonction des courses choisies.
Le coureur d’endurance
Ce coureur est passionné par les longues distances. Il exprime son plein potentiel à partir du semi ou du marathon. En revanche, il ne possède pas vraiment de qualité de vitesse.
S’il souhaite s’engager sur des distances courtes, jusqu’au 10K, il va devoir être particulièrement vigilant sur le risque de blessure. Le renforcement et le travail à allure supra-cible seront indispensables pour compenser son point faible en limitant son risque de blessure.
En revanche, sur les distances plus longues, il peut s’appuyer sur ses points forts et privilégier les séances spécifiques.
Le coureur aventurier
On a là l’hédoniste de la course à pied. Le chrono ? Anecdotique, il recherche l’expérience avant tout. La performance ? Très peu pour lui : il veut vivre des émotions fortes.
Pour ce coureur, il n’y a souvent pas vraiment de plan. Il a une approche assez intuitive de sa pratique.
Finalement, vous pouvez déterminer une distance sur laquelle vous serez le plus à l’aise et le plus prompt à performer, mais rien ne vous empêche de vous tourner vers d’autres distances qui auront votre préférence. Il y a autant de types de pratique que de coureurs et c’est bien la beauté de notre sport.