Ophélie Meunier: Trouver Sa Force Grâce au Marathon
Journaliste et présentatrice TV à succès, Ophélie Meunier est une femme de challenge. Alors lorsqu’on lui propose de courir le fameux Marathon pour Tous, celle qui n’avait jamais aimé courir a finalement réappris à se connaitre grâce à la course à pied.
Ophélie Meunier : la force de savoir évoluer
Ophélie Meunier est un visage bien connu des Français. Elle anime notamment l’émission d’investigation Zone Interdite. Mais avant cela, elle a été mannequin. Très tôt, elle a pu vivre de ce métier qui l’a amenée à voyager et à s’ouvrir aux autres.
À 23 ans, la jeune femme commence à envisager son avenir. Les carrières dans le mannequinat sont courtes et il faut se préparer à rebondir. Soucieuse de conserver du sens dans son métier, une ouverture sur le monde et consciente de son fort besoin de partager, elle se tourne naturellement vers le journaliste.
C’est ainsi qu’Ophélie reprend ses études depuis le début et commence le parcours qui la mène à la carrière qu’on lui connait aujourd’hui.
Sport et course à pied : découvrir sa force
Ophélie Meunier a toujours été sportive et compétitrice. Initialement fan de tennis, elle se tourne finalement vers la danse car elle ne supporte pas la frustration de la défaite. Elle se lance en sport-études et trouve un véritable équilibre entre son travail et sa pratique.
“Pour moi c’était une évidence. Pour se sentir bien dans sa tête, il faut se sentir bien dans son corps.”
Durant ces années, elle apprend à se dépasser, à souffrir et travaille sa résistance mentale grâce aux exigences de la danse.
Une fois installée dans sa vie professionnelle, elle prend des distances avec sa discipline sportive tout en conservant tout de même une certaine activité physique, essentielle à son équilibre.
Après la naissance de son premier enfant, Ophélie essaye de se mettre à courir. Son entourage lui martèle que ça lui fera du bien. Pourtant, les premiers essais ne sont pas concluants… Si bien qu’elle abandonne jusqu’au jour où des personnes de sa famille se lancent sur la mythique Marseille-Cassis. Fascinée par cet objectif, elle se promet qu’elle aussi, y arrivera.
À mesure qu’elle persévère, elle sent un jour LE déclic. Ce moment où courir devient un plaisir, où le corps prend conscience des bienfaits de cette discipline. Dès lors, rien ne pourra lui faire arrêter la course.
Ophélie Meunier : la quête de l’équilibre
Mise au défi de courir le fameux Marathon pour Tous, Ophélie sait qu’elle va devoir suivre un entrainement intense et structuré. Pour elle qui est maman de 2 ans en bas âge et qui a un quotidien professionnel bien rempli, le défi est de taille.
D’autant qu’elle ressent rapidement la peur du regard des autres. Elle qui, comme beaucoup de femmes, est soumise à la pression sociétale de privilégier toujours ses enfants et sa maternité à son propre bien-être.
“On fait des progrès sur l’égalité homme-femme, mais pas là-dessus. Une femme qui se livre à un sport chronophage essuiera toujours des critiques vis-à-vis de son rôle de mère.”
Pourtant, la journaliste décide de s’affranchir des jugements de valeur et réorganise son quotidien autour de son objectif. Elle le sait, son bien-être passe par un accomplissement de défis personnels autant que par son rôle de maman. Bien sûr, le poids de la culpabilité se fait parfois sentir, lorsqu’une sortie vient remplacer un temps passé aux côtés de ses enfants. Toutefois, elle parvient à ménager un équilibre entre sa vie professionnelle, sa vie sportive et sa vie de famille.
Le Marathon pour Tous : un chemin pour trouver sa force
La préparation de son Marathon pour Tous est bien évidemment semée des embuches classiques que rencontrent tous les coureurs. La météo, l’envie fluctuante, la difficulté des séances…
C’est là qu’Ophélie se découvre une véritable force. Elle qui n’imaginait pas mettre une basket dehors par temps de pluie se retrouve à courir de nuit, dans le froid hivernal, sous de grosses averses… Elle est inarrêtable.
Une force de caractère face à la difficulté qu’elle ne soupçonnait pas, et dont elle prend conscience au fil des semaines de préparation. Jusqu’au jour où, enfin, elle prend place sur la ligne de départ, prête pour l’une des plus grandes aventures de sa vie…
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.