Routine post-entrainement : booster les bienfaits du sport (W. Mathieu Blanchard)

Transpiration, pollution voire irritations intempestives… Les conséquences de la course à pied sur notre visage sont parfois délétères. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une fatalité ! Grâce à quelques astuces, vous pouvez réduire les impacts négatifs de votre pratique sportive sur votre peau.

Course à pied et santé du visage : irréconciliables ? 

Aujourd’hui, c’est jour d’entrainement. Vous constatez que le soleil brille, promesse d’une belle séance sous un temps radieux. Vous ne vous y êtes pas trompés ! L'entraînement fut intense mais réussi. Vous rentrez chez vous, couverts de transpiration et vous vous précipitez dans votre douche. 

Là, ressentez un léger tiraillement, un inconfort sur votre visage. Entre pollution ambiante et transpiration intense, il semble que la peau de ce dernier ait été mise à rude épreuve. 

En effet, l’ensemble de ces facteurs favorisent l’apparition d’un stress oxydatif, autrement dit une surproduction de radicaux libres qui vont attaquer les cellules de l’épiderme. Les conséquences sont alors particulièrement gênantes : vieillissement prématuré de la peau, apparition de tâches pigmentaires, teint terne ou encore imperfections…

On entend d’ailleurs parfois parler d’acné du coureur. Or, bien que la course en elle-même ne provoque pas d’acné, celui-ci peut survenir si l’on ne se nettoie pas correctement le visage à l’issue d’une sortie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’huile lavante AP+ de la gamme Lipikar durant votre douche afin de ne pas agresser votre peau et de la réhydrater en douceur, ou le gel Effaclar moussant nettoyant purifiant peau grasse qui nettoiera votre visage et le débarrassera des impuretés sans dessécher votre peau. 

 Routine post-entraînement : les principales erreurs à éviter 

Bien qu’il soit difficile de se préserver complètement des agressions cutanées liées à la pratique de la course à pied, il demeure toutefois possible de les limiter. Il y a en outre quelques erreurs à éviter. 

Tout d’abord, il est conseillé d’éviter le maquillage et toutes crèmes susceptibles d’obstruer les pores de votre peau en amont de votre entraînement. Si vous souhaitez hydrater votre peau, optez pour des produits non comédogènes telle que la crème hydratante visage Hydraphase Ha. Cela permettra de la laisser respirer et évacuer correctement la transpiration. 


Routine post-entrainement : booster les bienfaits du sport (W. Mathieu Blanchard)

Précédent
Précédent

On Track Night x FAST5000 : Prépare-toi à vivre un vrai spectacle d’athlétisme !

Suivant
Suivant

Ironman de Nice 2024 : Face à la ferveur populaire, l’incompréhensible silence médiatique