Sur quelle surface courir pour éviter les blessures?
Sol souple, route ou chemin, piste ou sable: sur quelle surface courir pour limiter les impacts et réduire le risques de blessures? La course à pied est un sport d'impact, alors doit-on privilégier un terrain d'entrainement plutôt qu'un autre pour préserver nos articulations? Fred vous répond en 5 minutes !
La question de Nolwenn
"Je me suis blessée aux genoux avant le confinement et j'ai du arrêter la course à pied pendant un très long moment. Je suis entrain de reprendre et plusieurs personnes m'ont conseillé de ne pas courir sur des sols durs. Sur quels types de sol me recommanderiez-vous de courir pour éviter de me blesser à nouveau?"
- Nolwenn, Rambouillet - France
La réponse de Fred
La blessure est souvent la hantise du coureur à pied, mais rassurez-vous, c’est loin d’être une fatalité !
En effet, la course à pied est un sport d’impact c'est-à-dire qu’elle se caractérise par l’importance et la répétition des impacts au sol.
Ses impacts créent des ondes de choc qui secouent le squelette osseux et peuvent mettre les muscles et les tendons à rude épreuve.
Quels impacts du running sur les genoux et les articulations?
L’Homme (avec un grand H) est un coureur de fond né!
Notre corps est est donc parfaitement capable - dans la plupart des cas -d’encaisser toutes sortes de contraintes sans se blesser.
Il faut simplement laisser le temps aux articulations, comme les genoux, et aux ligaments d’encaisser cette charge d’énergie.
C’est la raison pour laquelle la progressivité et le renforcement musculaire sont essentiels dans l'entraînement pour ne pas se blesser.
Même si nos habitudes de déplacements ont beaucoup évolué depuis la préhistoire, nous conservons en nous toutes les aptitudes physiques nécessaires pour la course à pied !
Quelle est la surface idéale pour courir?
Concernant la surface idéale pour courir, il y a une légende très répandue dans le monde des coureurs à pied qui voudrait que pour préserver ses articulations le ou la runneuse doit absolument courir sur un sol tendre, idéalement en forêt ou en sous-bois et surtout éviter le plus possible le bitume.
Pourtant à ce jour, aucune étude scientifique n’a établi d'avantages médicaux à courir sur un sol tendre plutôt qu'un sol dur.
L’une des hypothèses qui est avancée par le Docteur Willem van Mechelen à l’Université d’Amsterdam est que le corps s’adapte à la surface sur laquelle il court.
Plus la surface est dure et moins notre corps est tendu.
Une théorie qui pourrait d’ailleurs expliquer pourquoi sur piste notre rendement est bien meilleur.
Varier aux maximum les terrains d'entraînement
Pour faire simple, je vous recommande de varier au maximum les terrains d'entraînement . Foret, piste, route, sous-bois, plus vous allez diversifier vos terrains d'entraînements et plus vous allez vous renforcer musculairement.
Je vous recommande également de vous faire plaisir et de favoriser les terrains sur lesquels vous êtes le plus à l’aise.
Vous pouvez également adapter vos terrains d'entraînement à votre état de fatigue et tes contraintes musculaire ou osseuses du moment.
Pour aller plus loin, ne manquez pas l'épisode du podcast consacré à la gestion de la blessure en course à pied.
Ne manquez pas non plus les vidéos du DLTDC Summer Camp consacrées à l'entraînement quelque soit votre environnement proche:
Dans cet épisode, nous allons décrypter les signaux que notre corps nous envoie pour nous signifier que nous devrions avoir la main plus légère sur le sucrier. Vous allez découvrir que le sucre se cache partout, même là où on l’attend le moins…