Yoga : quels bienfaits pour les coureurs ?

Pour optimiser ses performances en course à pied, il ne suffit pas de courir. Parmi les outils mis à la disposition des coureurs, le yoga est particulièrement intéressant. Zoom sur une discipline aux vertus insoupçonnées !

Le yoga : une discipline pour travailler sa mobilité

La mobilité et la proprioception sont deux problématiques récurrentes pour les coureurs.

Beaucoup ressentent des raideurs, un manque de souplesse dans les mouvements qui peuvent à terme, affecter leur foulée.

Si les étirements sont majoritairement conseillés pour résoudre ces problématiques, ils sont souvent négligés car jugés ennuyeux voire douloureux.

Le yoga s’impose ici comme l’alternative idéale. Tout en suivant un ensemble de mouvements dans une sorte de chorégraphie appelée « Flow », vous étirez des zones clés tout en travaillant votre fluidité de mouvements.

Amplitude, conscience de soi, étirements statiques mais aussi dynamiques… Les points travaillés par la pratique du yoga sont nombreux et particulièrement interessants en course à pied. Pas besoin d’être souple ! Chacun effectue les mouvements dans la mesure de ses possibilités. Cette discipline ne se conçoit pas dans le challenge. Le but n’est pas de tirer toujours plus loin mais au contraire d’apprendre à écouter son corps et ses ressentis.

Sans oublier l’aspect renforcement musculaire ! Le yoga comporte de nombreux mouvements qui font travailler le gainage, les muscles profonds mais plus généralement tous les groupes musculaires de façon relativement douce. Une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas la petite routine de gainage quotidienne !

Yoga et course à pied : les bienfaits sur le mental

Là où le yoga va aussi se révéler particulièrement intéressant, c’est sur le mental du coureur.

Dans le cadre de la pratique, vous êtes invités à vous recentrer sur vous-même, votre respiration, la fluidité de vos mouvements.

Beaucoup de professeurs conseillent de mettre une intention dans chaque pratique en début de séance. Cela permet de se déconnecter du stress quotidien pour n’être concentré que sur ses sensations. Le vide et la sérénité ainsi créés sont autant d’outils bénéfiques à l’approche de gros entraînements ou de compétitions.

De plus en plus de champions en font l’expérience. Camille Bruyas, grande gagnante de la MaXi-Race cette année, a même fait du yoga son second métier. Elle donne des cours et est elle-même fervente pratiquante. Son retour d’expérience est sans appel : le yoga est une véritable atout pour améliorer ses performances physiques et travailler son mental.

Alors, qu’attendez-vous ?



Précédent
Précédent

Record du 24h sur piste : le défi fou lancé par RMC Running !

Suivant
Suivant

Mathieu Blanchard : son objectif pour 2024