Guillaume Ruel - Les secrets d'un ultra-fondeur
Champion de France du 100km et recordman d’Europe du 50km route, Guillaume Ruel est un ultra-fondeur spécialiste du bitume. Rencontre avec un athlète hors normes!
Un athlète aux choix hors des sentiers battus
Alors que la plupart des jeunes athlètes suivent un parcours assez « classique » en passant des distances courtes aux distances plus longues, Guillaume Ruel, lui, a pris le contre-pied.
Très jeune, il parcourt déjà des distances conséquentes, qui ne feront qu’augmenter pour atteindre la distance légendaire des 100Km. Malgré son attrait pour l’ultra-distance, Guillaume prend le parti de rester sur route et résiste aux sirènes du trail. Ne cherchez pas, vous ne le verrez pas courir sur les hauteurs de Chamonix!
Il a depuis peu rejoint les rangs d'une team Sud-Africaine, tout en faisant le choix de continuer à s'entrainer en France. Alors entre les exigences de la préparation physique et mentale et la solitude bien connue du coureur de fond, comment ce jeune athlète fait-il s'imposer si jeune sur la scène internationale de l'ultra-fond?
Un coureur aux multiples facettes
Comme si le rythme d'entrainement intense ne lui suffisait pas, Guillaume Ruel a par ailleurs fait jusqu'ici le choix de poursuivre ses études.
À lire >> Chaussures de running : comment bien les choisir ?
Elève brillant, il est actuellement en 6ème année d'études de pharmacie. Ce choix, qui peut paraitre audacieux, ne l'a pour le moment pas empêcher de figurer parmi les grands noms de l'ultra-fond.
Travailleur acharné et assidu à l'entrainement, il ne laisse rien au hasard. Nutrition, préparation mentale et physique, il sait mettre toutes les chances de son côté pour performer. Nul doute qu'il saura continuer à faire parler de lui pour les années à venir.
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.