Marathon : pourquoi fait-il 42,195KM ?
Le Marathon est une distance historique et mythique. Mais saviez-vous que cette course telle qu’on la connait aujourd’hui est étroitement liée à la famille royale d’Angleterre ? On vous explique !
Marathon : la petite histoire d’une grande distance
Inutile de revenir en profondeur sur la légende du marathon et du premier marathonien Phidippidès. Toujours est-il que le marathon est une épreuve inspirée de l'histoire de la Grèce antique et plus particulièrement de la bataille de Marathon.
Lors des premiers Jeux olympiques modernes en 1896, la distance n'était pas encore standardisée et variait d'une course à l'autre, souvent autour des 40Km.
Ce n'est qu'en 1908, lors des Jeux olympiques de Londres, que la distance saugrenue de 42,195 km fut établie. Elle est depuis restée strictement inchangée, si bien que les marathoniens du monde entier savent pertinemment qu’ils courront 42,195Km du départ à l’arrivée.
Pourquoi une telle distance pour le Marathon ?
Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, il s’avère que cette distance est liée à une considération royale . Le parcours du Marathon de Londres de 1908 devait initialement commencer au château de Windsor et se terminer devant la loge royale du stade olympique, soit un parcours 40 km.
Cependant, pour que la famille royale puisse assister au départ de la course depuis le château de Windsor, le comité d'organisation a pris la décision d'étendre le parcours de 2,195 km supplémentaires. Cela permettait une arrivée des coureurs dans l’enceinte du château. Plutôt classe !
En 1921, la Fédération internationale décide de standardiser la distance du marathon à 42,195 km, en se basant justement sur la distance établie lors des Jeux olympiques de Londres de 1908.
Les 42,195KM mythiques sont nés.
La progression en course à pied est un sujet stratégique pour bon nombre de coureurs.
Qui ne s’est jamais demandé : “Jusqu’où puis-je vraiment aller ?”
Si les notions de génétique, d’âge ou de temps à consacrer à l’entraînement sont souvent citées comme des barrières, la réalité est bien plus nuancée. En effet, notre potentiel est généralement bien plus grand que ce que nous croyons.
Mais alors, pourquoi tant de coureurs stagnent-ils malgré leur motivation et leurs efforts ?