UTMB 2024 : Mathieu Blanchard nous raconte son terrible abandon et rencontre avec Vincent Bouillard, l’outsider devenu légende
Le rideau vient de tomber sur l’édition 2024 de l’UTMB et vient déjà l’heure du débrief. Cette année, nous avons droit à du grand spectacle, des abandons multiples chez les élites mais surtout… La naissance d’une légende : Vincent Bouillard, celui que personne n’avait vu venir et qui arrache la victoire aux plus grands traileurs du circuit. On reçoit le champion au lendemain de sa victoire. Bien sur, Adrien Séguret est préalablement venu nous débriefer cette édition ! Enfin, Mathieu Blanchard a accepté de nous livrer ses ressentis après son terrible abandon. Bienvenue dans la saison 7 de Dans la Tête d’un Coureur !
Adrien Séguret nous donne ses impressions sur cette édition 2024 de l’uTMB
Comme à son habitude, Adrien Séguret, entraineur de l’équipe de France de trail, était à nos côtés pour nous faire son bilan à chaud de l’UTMB.
Sur une édition particulièrement marquée par la défection des athlètes élites, il revient sur ce qui a pu, selon lui, causer ce nombreux impressionnant d’abandons. Météo défavorable ? Blessures ? Pression préalable ? Explosion au vol ? L’heure est venue de décortiquer chaque cause potentielle pour enfin comprendre ce qu’il s’est réellement passé.
Mathieu Blanchard nous raconte son terrible UTMB
Parmi les nombreux déçus de cette année, on retrouve Mathieu Blanchard, grand favori de cette édition avec Jim Walmsley, le gagnant sortant. Encore marqué par le tourbillon d’émotions suite à son abandon au Lac Combal, le champion n’a pas hésité à s’assoir derrière le micro pour nous parler en toute transparence.
Des excellentes sensations du début de course au terrible couperet lorsque son tendon d’Achille se rappelle brutalement à lui, Mathieu nous raconte ce qu’il a ressenti et surtout les leçons qu’il a su tirer.
“Je m’excuse pour ceux que ça peut brusquer, mais je n’aime pas l’excès de bienveillance face à l’échec” - Mathieu Blanchard
Selon lui, il est temps de prendre en mains des problématiques trop longtemps mises de côté pour se rassurer, rassurer sa communauté, rassurer ses proches et son entraineur. Le constat fait mal, mais il est nécessaire pour avancer et tourner le regard vers le véritable objectif de la saison : la Diagonale des Fou.
Rencontre exclusive avec Vincent Bouillard, nouvelle légende de l’UTMB
Personne ne l’avait vu venir et pourtant ! Vincent Bouillard vient d’inscrire son nom dans la liste très fermée des vainqueurs de l’UTMB. Encore inconnu du public français il y a quelques jours, l’ingénieur produits - innovation chez Hoka est aujourd’hui au coeur d’une véritable tornade tant médiatique qu’émotionnelle.
Son compte Instagram, jusqu’alors ultra-confidentiel, explose littéralement. Son nom figure parmi les “Top recherches” sur Google… Bref, la vie de Vincent vient tout simplement de basculer. Pourtant, rien ne prédestinait l’athlète originaire d’Annecy à s’emparer de la couronne cette année.
“J’ai suivi le plan. J’étais dans mes temps, mais je ne pensais pas que ces temps me permettraient d’être en tête. Je ne réalise pas.” - Vincent Bouillard
Loin d’être un débutant, Vincent Bouillard a commencé l’athlétisme très jeune avant de s’orienter vers les sentiers, qu’il a arpentés en marchant dès son plus jeune âge aux côtés de ses parents.
Parti vivre aux États-Unis où il rencontre sa femme, il s’illustre sur quelques trails avant de revenir sur sa terre natale. La transition fut rude tant les différences de terrains sont importantes de chaque côté de l’Atlantique. Pourtant, il semble que l’adaptation soit réussie puisqu’il signe une belle 5ème place à la Maxi-Race.
Il n’en était en réalité qu’aux hors-d’oeuvre puisqu’il signe quelques mois plus tard un chrono époustouflant sur l’UTMB en 19h54’23, cassant la barre mythique des 20heures et flirtant de très près avec le record établi en 2022 par un certain Kilian Jornet.
À nos côtés, en exclusivité, l’outsider devenu légende a accepté de se livrer sur sa course, mais aussi sur son histoire et son parcours, encore méconnus du grand public.
Un lancement de saison à ne manquer sous aucun prétexte !
Il y a un an et demi, Yanis, passionné de rugby, voyait sa vie bouleversée lors d’un match. Une lourde chute sur son genou lui a causé une luxation grave, déchirant tous ses ligaments. Les séquelles sont lourdes : un pied droit paralyséet une cheville rendue instable. Mais là où beaucoup auraient vu un arrêt brutal, Yanis a perçu une opportunité de résilience.