Sauna, Hammam … Le chaud pour bien récupérer?
Que tu sois débutant ou expérimenté, la récupération est la base de tout entraînement. Avec « Run To Progress», Hyundai te partage toutes les méthodes de récupération essentielles pour optimiser ta progression et booster ton plaisir.
Sauna, hammam… Ces lieux sont traditionnellement associés à la détente, au plaisir et à un certain lâcher prise. Mais la chaleur peut-elle aussi nous aider à mieux récupérer après une séance ? Favorise-t-elle vraiment la récupération ?
Comment est utilisé le chaud?
Tout comme le froid, la chaleur peut avoir deux utilisations distinctes.
Elle peut tout d’abord s’utiliser de façon ambiante. C’est le cas lorsque vous entrez dans un hammam ou un sauna. Dans le premier cas, vous vous trouvez dans un environnement chaud et humide alors que le sauna vous plongera dans une chaleur sèche. Les effets resteront sensiblement les mêmes. Dans les deux cas, vous êtes intégralement immergés dans un environnement particulièrement chaud.
La seconde utilisation est l’application locale. Cette fois, la sensation de chaud se concentrera sur un point ciblé : un muscle, une chaine musculaire etc… C’est notamment possible grâce à l’infrarouge ou encore aux packs de chaleur.
La chaleur a-t-elle un impact sur la récupération?
Si l’utilisation locale peut éventuellement avoir quelques effets bénéfiques, la chaleur ambiante, qu’elle soit humide ou sèche, n’a aucun impact positif sur la récupération.
Des études récentes ont permis de constater que le sauna, le hammam ou encore le bain chaud seraient même mauvais pour les performances et la récupération musculaire. Il est d’ailleurs particulièrement déconseillé de s’immerger dans la chaleur avant un entrainement. Cette même consigne s’applique aussi après l’entrainement, bien que les conséquences soient moins néfastes.
Ainsi, contrairement aux idées reçues pourtant bien ancrées, le chaud ne permet pas d’éliminer les toxines. La seule technique qui pourrait se révéler bénéfique serait d’alterner le chaud et le froid, selon le principe de la douche écossaise ou des bains norvégiens. En effet, vous allez ici activer la vasoconstriction puis la vasodilatation, ce qui favorise la récupération musculaire.
Cependant, il faut bien avouer qu’après un entrainement intense, le bain chaud est une perspective bien plus réjouissante que l’alternance chaud/froid. Il s’agit bien ici du mental, qu’il ne faut pas négliger. Dès lors, rien ne vous empêche de vous laisser tenter par un bon bain en rentrant de l’entrainement ! Évitez cependant l’immersion dans la chaleur avant l’entrainement, qui est pour sa part bien plus risquée et contre-productive.
Dans cet épisode, nous allons décrypter les signaux que notre corps nous envoie pour nous signifier que nous devrions avoir la main plus légère sur le sucrier. Vous allez découvrir que le sucre se cache partout, même là où on l’attend le moins…