Comment trouver la bonne organisation entre running et vie pro/perso ? (avec Charles)
Dans cet épisode de “New Balance Destination Marseille-Cassis”, nous partons à la rencontre de Charles. Charles est avocat et peine à concilier une vie professionnelle bien remplie et son entrainement running. Sanson, coach en gestion du temps, va l’aider à mieux s’organiser pour trouver la bonne organisation.
Vie pro/Perso et running : un équilibre parfois précaire
De nombreux coureurs peinent à organiser leur quotidien de façon à caser sans encombre leurs entrainements. Résultats ? Des séances qui sautent, une progression plus lente voire une motivation en berne.
Il est très facile de tomber malgré soi dans un cercle vicieux. La peur d’échouer à pouvoir effectuer toutes les séances d’un plan d’entraiment peut se cumuler avec les difficultés à réussir à tenir les allures des séances alors-même que l’on en rate un certain nombre.
C’est la raison pour laquelle il est primordial de réfléchir à une organisation optimale, qui permette de concilier le running et la vie professionnelle ou personnelle.
Trouver la bonne organisation
Savoir que l’on a besoin d’une meilleure organisation est une chose, parvenir à la mettre en place en est une autre.
Dans le cas de Charles par exemple, il ne parvient pas à effectuer les séances le matin et n’aime pas courir sur l’heure du déjeuner. Pourtant, il peut terminer son travail très tard le soir. Dès lors, impossible pour lui de s’entrainer le soir.
Pour tenter de trouver une organisation optimale, Sanson, coach spécialisé en gestion du temps, va lui soumettre une ingénieuse idée : recourir à un tableur pour déterminer les plages horaires véritablement libres.
En effet, notre perception du temps est rarement exacte. Il s’agit donc de déterminer avec précision combien de temps nous allouons obligatoirement à telle ou telle tâche. Ce faisant, il sera plus simple de déterminer les créneaux possiblement utilisables pour la course à pied.
Une fois que l’on a déterminé les blocs de temps sur lesquels on a prise, il faut réfléchir à la meilleure façon d’y placer les séances. Cela peut-être en fonction des habitudes, du ressenti ou tout autre élément que vous jugez important de prendre en compte.
Comment découper l’organisation des séances ?
Nous avons tous tendance à faire la même chose : annuler les séances les plus difficiles au profit des footings lorsque le temps vient à manquer.
Pourtant, si vous souhaitez progresser, il va falloir réussir à caser ces fameuses séances en intensité ! C’est d’ailleurs elles qui faudra placer prioritairement dans un créneau qui restera libre à coup sûr.
En effet, il vous sera plus facile de recaser le footing qui vous fait du bien que l’entrainement difficile qui vous demande des ressources mentales. Alors, placez les séances de fractionné dans des blocs de temps libres. Ajoutez ensuite les footings dans les blocs de temps restant.
Le petit plus ? Si comme Charles vous avez vraiment des difficultés à caser vos entrainements dans votre quotidien, sacralisez véritablement vos blocs de temps libres. Par exemple, mettez en place un entrainement sous forme de “morning routine”. Le jour choisi, levez-vous, chaussez vos baskets et partez sans réfléchir. C’est souvent plus simple le matin car il est plus facile de ne pas se poser des questions.
NB Destination Marseille-Cassis, un programme proposé
par New Balance
Dans cet épisode, nous allons explorer cinq signes parfois cachés, mais révélateurs, d’un déficit en nutriments essentiels.
Les carences nutritionnelles sont souvent sous-estimées dans le monde du sport, et pourtant, elles peuvent avoir des conséquences bien réelles sur la santé et les performances des coureurs à pied. Fatigue persistante, blessures récurrentes, récupération plus lente, ou même troubles de l’humeur… Les carences peuvent se manifester de manière subtile, presque insoupçonnée, et même pire passer inaperçues pendant longtemps.