L'importance de la récupération pour les coureurs

Que tu sois débutant ou expérimenté, la récupération est la base de tout entraînement. Avec « Run To Progress», Hyundai te partage toutes les méthodes de récupération essentielles pour optimiser ta progression et booster ton plaisir.

Connaissez-vous vraiment l’importance de bien récupérer dans le cadre de vos entrainements? Avec Run to Progress, vous aurez toutes les clés pour ne pas faire d’erreur et optimiser votre récupération. Bienvenue!        

Un expert de taille : bienvenue à Stéphane Diagana!

À l’occasion de notre focus spécial récupération, nous avons le plaisir d’accueillir un nouvel expert et pas des moindres ! Stéphane Diagana a accepté de partager ses connaissances et de nous aider à y voir plus clair dans les différentes problématiques abordées. 

Pour rappel, Stéphane Diagana est le premier Champion du Monde de l’athlétisme français. Rien que ça ! Au fil des épisodes, il nous délivrera ses conseils pour bien récupérer et ainsi… Progresser ! 

À quoi sert la récupération ? 

La récupération est un enjeu majeur de l’entrainement. C’est véritablement une des clés de la performance. Passer outre revient à ne s’entrainer qu’à moitié. C’est bien dommage, vous ne croyez pas ? 

En effet, la récupération sert à retrouver l’intégralité de ses moyens physiques et psychologiques pour être en capacité d’assumer l’effort suivant. Ceci est valable tant quantitativement que qualitativement. Sans récupération, le corps ne sera pas capable d’encaisser la somme d’entrainement qu’on lui fait subir. 

De plus, la récupération est le seul moyen de permettre à l’organisme de s’adapter à l’agression que constitue l’entrainement précédent. Lorsque l’on veut progresser en course à pied, on cherche à déclencher une réponse adaptative de l’organisme au stress de l’entrainement. Si vous ne récupérez pas, cette réponse ne pourra pas se mettre en place correctement. 

Mais récupérer ne signifie pas ne rien faire. Bien que le repos en lui-même fasse partie intégrante de la récupération et en soit la version la plus naturelle, il existe des stratégies pour l’optimiser davantage. Nous allons nous intéresser à l’ensemble des composantes de la récupération. 

De quoi va-t-on parler dans Run to Progress? 

Chaque capsule vous détaillera un volet spécifique lié à la récupération. 

Si le sommeil, l’alimentation et l’hydratation sont les trois éléments piliers pour bien récupérer, ils ne constituent pas les seuls leviers. Le froid, le chaud, les massages… Tous ces éléments peuvent-ils être vos alliés pour optimiser votre récupération et ainsi mieux progresser ? 

C’est ce que vous découvrirez au fil des épisodes ! 

L'importance de la récupération pour les coureurs

 

Précédent
Précédent

Comment éviter les troubles intestinaux sur marathon?

Suivant
Suivant

Les sports alternatifs à la course à pied