fbpx

Episodes

  • ALL
  • Saison 1
  • Saison 2
  • Saison 3

#67 – FAQ de l’été (on répond à toutes vos questions, même les plus gênantes!)

La saison 3 de Dans la Tête d’un Coureur touche à sa fin ! Pour l’occasion, Fred & Guillaume ont une nouvelle fois accepté de se prêter à l’exercice de la FAQ. Ils répondent à toutes vos questions, même les plus gênantes !

#10 – Jeux de Tokyo, à quoi doit-on s’attendre ?

Alors que les athlètes de la délégation française s’envolent progressivement pour participer aux Jeux de Tokyo, à quoi doit-on réellement s’attendre ? La situation sanitaire a poussé les autorités japonaises à prendre des mesures drastiques et inédites pour ces JO qui promettent d’être atypiques !

#66 – Boris Ghirardi : comment réaliser l’impossible ?

Boris Ghirardi est un athlète inspirant et inspiré. Depuis l’accident qui lui a valu une amputation de la jambe, il n’a eu de cesse de s’interroger : Comment réaliser l’impossible ? Animé par une profonde volonté d’avancer et de continuer à pratiquer ses activités sportives, Boris nous délivre un vrai message d’espoir et de résilience.

Comment augmenter son volume d’entrainement en course à pied ?

Que ce soit pour le plaisir, pour préparer une compétition ou pour tout autre raison, beaucoup de coureurs souhaitent augmenter leur volume d’entrainement. Mais face aux craintes de blessures, de surentrainement ou simplement face à la peur de mal faire, il n’est pas toujours simple d’ajouter des séances hebdomadaires à son plan d’entrainement. Comment s’y prendre ? Fred vous répond en 5 minutes !

#65 – Retour des compétitions : sommes-nous vraiment prêts ?

Malgré une brève reprise à l’automne dernier, cela fait plus d’un an et demi que la plupart des coureurs n’ont pas participé à une compétition officielle. Alors que les courses font leur grand retour, sommes nous vraiment prêts à épingler de nouveaux dossards ? C’est la question que nous nous sommes posés dans cet épisode.

#64 – Running Addict

Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, Nicolas Spiess est aux commandes du fameux blog Running Addict, entièrement dédié à la course à pied. Coureur passionné et assoiffé de connaissances, il est parvenu grâce à son blog, à créer un véritable lieu d’échanges et de partage autour des différentes thématiques du running. Au micro de Dans la Tête d’un Coureur, il nous explique comment il parvient toujours aujourd’hui à faire son autocritique sportive.

Comment évaluer sa progression en course à pied sans compétition ?

La question de la dépense de calories en courant est très intéressante : pourquoi à entraînement égal
certains vont dépenser plus d’énergie ? Quels facteurs influencent la dépense de calories en courant? Fred vous répond en moins de 5 minutes!

#09 – L’ultra va-t-il trop loin ? Barkley, Tor des Géants, Deca-Ironman…

Marathon de Barkley, Tor des Géants, Deca-Ironman de Monterrey, de plus en plus de compétitions dépassent largement le cadre sportif, quitte parfois à mettre en danger la santé ou la vie des coureurs. Alors l’ultra va-t-il trop loin?

Roxana Maracineanu – « Un nouveau départ pour le running »

Lors du Paris Running Festival, nous avons eu l’honneur de recevoir Mme Roxana MARACINEANU, actuelle Ministre des sports, pour évoquer l’opportunité d’un nouveau départ pour le running. Ancienne athlète de haut niveau et vice-championne olympique du 200m dos à Sidney, Mme la Ministre a accepté de partager avec nous les perspectives qu’elle souhaite donner à notre sport.

Sédentarité & Santé Mentale : quand le running soigne le corps et l’esprit

Le running est un véritable allié pour la santé mentale et la lutte contre la sédentarité : soigner le corps certes, mais aussi l’esprit. A l’heure où nous passons de plus en plus de temps assis derrière nos bureaux, il est temps de repenser à ce fameux adage : Men sana in corpore sano et de s’intéresser aux effets de la pratique de la course sur notre santé physique et mentale. C’est ce que nous avons tenté de faire lors du Paris Running Festival !

Running du futur : de quoi votre avenir de coureur sera-t-il fait ?

Le futur du running… Quel coureur n’a jamais rêvé de connaitre l’avenir de son sport ? Entre réchauffement climatique et transformation sociétale, il n’est pas toujours aisé de comprendre le rôle que les différents acteurs du monde de la course à pied peuvent être amenés à jouer. Nos invités répondent à toutes nos interrogations pour nous aider à imaginer le running du futur au Paris Running Festival !

Nutrition Sportive: un rééquilibrage alimentaire durable et responsable est-il nécessaire ?

La nutrition sportive est au coeur des préoccupations des coureurs : comment opérer un rééquilibrage alimentaire durable et responsable ? Est-il vraiment nécessaire d’adapter son alimentation générale pour s’orienter vers des habitudes plus durables ? Nous avons tenté de répondre à ces questions lors du Paris Running Festival !

UTMB, Marathon de Paris, Paris 2024 : ce que seront les événements sportifs de demain

UTMB, Schneider Electrics Marathon de Paris, JO Paris 2024… Autant de compétitions qui ne cessent de se réinventer pour s’adapter à l’ensemble des problématiques de développement durable. A l’approche des JO Paris 2024, réinventons ensemble les compétitions de demain.

Running & Pollution: comment se protéger? comment agir?

Réchauffement climatique et pollution urbaine sont des sujets qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène : entre l’augmentation des pics de pollution annuels et la hausse globale des températures, de nombreux coureurs sont directement concernés par ces problématiques. Comment agir et se protéger ? Nos intervenants ont tenté de nous répondre sur le plateau du Paris Running Festival !

Quels facteurs influencent la dépense de calories en courant?

La question de la dépense de calories en courant est très intéressante : pourquoi à entraînement égal
certains vont dépenser plus d’énergie ? Quels facteurs influencent la dépense de calories en courant? Fred vous répond en moins de 5 minutes!

#63 – Christelle Daunay

Christelle Daunay est souvent considérée comme la reine du marathon européen. Détentrice du record de France sur la distance, elle a réalisé 3 podiums au marathon de Paris et c’est la seule Française à s’être classée 3e au mythique marathon de New York.

#62 – Musculation et course à pied: pourquoi et comment ?

Souvent considérées comme incompatibles, la pratique de la musculation et celle de la course à pied peuvent pourtant être complémentaires. Pourquoi et surtout comment intégrer la musculation dans l’entrainement du coureur ? Nous vous expliquons tout !

#08 – Âge & Running: un déclin inévitable des performances dès 30 ans ?

La relation entre l’âge et la performance sportive est un sujet qui revient de plus en plus sur le devant de la scène (ou de la piste). Doit-on forcément renoncer à décrocher de nouveaux records en vieillissant ? Le vieillissement signe-t-il nécessairement le déclin de nos performances ? Quel est l’impact du vieillissement sur les performances sportives ? Face à toutes ces inquiétudes, nous avons tenté de démêler ce qui relève du mythe, du ressenti personnel ou des études scientifiques.

Courir lentement pour courir plus vite?

Vous avez peut-être déjà entendu le fameux “courir lentement afin courir plus vite et plus longtemps”. Le titre très accrocheur de l’ouvrage de Denis Boucher, pose la question des allures d’entraînement. Fred vous explique tout en moins de 5min!

#61 – Optimiser ses performances sportives avec la science & la data

Depuis quelques années, d’innombrables innovations technologiques ont fait leur apparition dans le monde du sport. Mais toutes ces innovations sont-elles vraiment fiables et efficaces ? On en discute avec Anael Aubry, Sport Scientist auprès des équipes de France de Triathlon et de natation en eau libre.

#07 – Chaussures à lames de carbone: boostent-elles vraiment nos performances?

Entre les chaussures à lames de carbone et le retour d’énergie des amortis, les technologies occupent une place de plus en plus importante dans le monde de la course à pied.

#60 – 5 blocages mentaux qui vous empêchent de réussir en course à pied

Nous sommes tous à la recherche de la formule magique, mais existe-t-il un coach running absolu qui nous assure réussite et accomplissement ?

Comment l’âge impacte nos performances en course à pied?

Comment l’âge impacte nos performances en course à pied?

La question de l’impact de l’âge dans la performance en course à pied est d’un réel intérêt public, à la fois pour celles et ceux qui s’entraînent depuis des années et craignent cette barrière des 40 ans, et pour toutes celles et tous ceux qui commencent la course à pied à un âge “tardif” et qui se questionnent sur leur marge de progression.


La question de Sylvain

« J’approche doucement des 40 ans et je m’interroge sur l’impact de l’âge sur la performance en course à pied. J’aimerais connaître les points importants pour continuer à performer avec l’âge. Puis-je encore progresser ? Ai-je plus de chance de me blesser ? Dois-je adapter mon entrainement ? »

Sylvain, triathlète

La réponse de Fred

Tout d’abord sur les éléments physiologiques, physiques, biomécaniques, le déclin de la performance en course à pied avec l’âge a fait l’objet de nombreuses études, notamment pour le marathon.

Quelle que soit la distance, il est exponentiel et plus important chez les femmes. Les performances en course semblent se maintenir jusqu’à environ 35 ans, diminuer progressivement de 35 à 70 ans, et décliner fortement après 70 ans.

âge course a pied

Baisse de la performance et âge

La perte, quelle que soit la distance, est de l’ordre de 1% chaque année, ce qui correspond globalement à la perte observée au niveau de la fréquence cardiaque maximale au cours du vieillissement.

L’idée très répandue selon laquelle la capacité d’endurance serait mieux conservée au cours du vieillissement que la capacité de force/vitesse ne se vérifie donc pas dans les études transversales.

Par contre, on observe une perte de performance beaucoup plus importante au cours du vieillissement dans les sauts que dans la course à pied.

Manifestement, les activités nécessitant, outre de la puissance dans les membres inférieurs, une coordination de mouvements complexes impliquant le corps entier, sont plus affectées par l’âge.

A cet égard, le sprint est une activité locomotrice anaérobie pure, dont la durée est extrêmement courte et qui se trouve par conséquent moins touchée par les effets du vieillissement.

Le déclin de la capacité de performance liée à l’âge dans une activité physique dépend largement des interactions entre les filières métaboliques utilisées, les systèmes fonctionnels impliqués, les effets du vieillissement et les effets de l’entraînement.

Il existe d’autres facteurs limitants de la performance, de nature non physiologique, mais tout aussi puissants. Il s’agit en particulier de la diminution du volume et de l’intensité des entraînements (impératifs familiaux et professionnels, limitations imposées par la tolérance aux efforts de l’appareil locomoteur, baisse de la motivation, aspects psychosociaux et pression sociale).

Quel âge limite pour progresser en course à pied ?

Ces éléments restent à nuancer. Nous connaissons tous ou observons toutes et tous autour de nous, sur les réseaux, dans les bilans des performances de très haut niveau à des âges soit disant très avancés. Les statistiques donnent une tendance générale et après il y a le cas personnel.

Si vous êtes coureurs/coureuses depuis vos 15 ans et que vous avez toujours optimisé votre potentiel, effectivement l’approche de la quarantaine sera le moment de conjuguer vos records au passé.

Si vous avez commencé la course à 35 ans que vous vous entraînez sérieusement depuis vos 40 ans, les meilleurs chronos seront devant à n’en pas douter. D’ailleurs, le niveau moyen des masters, comme on dit dorénavant (c’est-à-dire les athlètes à partir de 35 ans) est bien plus élevé que celui qu’on pouvait connaître il y a une trentaine d’années.

Il est donc essentiel de ne pas se mettre de barrières mentales liées à votre âge mais de regarder avec objectivité et honnêteté votre niveau, vos espoirs de performance, vos leviers d’amélioration.

Vous voulez poser une question à Fred et intervenir dans l’émission?

Envoyez-nous un message vocal sur WhatsApp en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Une émission présentée par i-Run.fr, leader français de la vente en ligne de matériel de running, trail & fitness.



Comment l’âge impacte nos performances en course à pied? – Fred en 5 minutes

Comment l’âge impacte nos performances en course à pied ?

#06 – Running au féminin: Stéréotypes, Préjugés, Sexisme

13,5 millions de pratiquaunts, 850 millions d’euros de CA: le coureur ne serait-il pas devenu très lucratif pour l’industrie du running?

#59 – Coach Running: les secrets des grands entraîneurs

Nous sommes tous à la recherche de la formule magique, mais existe-t-il un coach running absolu qui nous assure réussite et accomplissement ?

#58 – Claude Dartois

Claude Dartois est un des candidats emblématiques de l’émission Koh-Lanta. Passionné de Trail, il prépare actuellement la prochaine OCC.

Quelle est la cadence idéale en course à pied?

180 pas par minute, voici la cadence idéale en course à pied ! Cette théorie est loin de faire l’humanité. Alors existe-t-il une cadence optimum pour courir ?

#57 – 6 Conseils pour prévenir les blessures en course à pied avec Benjamin Robert

Avec Benjamin Robert, nouveau champion de France du 800m, nous vous donnons 6 conseils, pour prévenir les blessures en course à pied.

#56 – Seuil & Fractionné: Boost ta vitesse avec Alexis Miellet!

Maëva Danois est une athlète de haut niveau qui détient un titre de championne de France obtenu en 2017. Mais la carrière d’une athlète est souvent parsemée d’embûches et d’obstacles à franchir…

Entraînement polarisé: la vraie bonne formule?

L’entraînement fractionné fait partie des interrogations lorsque l’on souhaite progresser en running. Mais est-il vraiment indispensable?

#05 – Sport et sportifs de haut niveau: les nouveaux outils politiques et sociaux?

13,5 millions de pratiquaunts, 850 millions d’euros de CA: le coureur ne serait-il pas devenu très lucratif pour l’industrie du running?

#55 – Respiration & Running: Comment optimiser son système respiratoire en course à pied?

2021 devrait marquer le grand retour des compétitions. Alors quelles stratégies mettre en place pour ses entrainements running en 2021 ?

#54 – Maeva Danois

Maëva Danois est une athlète de haut niveau qui détient un titre de championne de France obtenu en 2017. Mais la carrière d’une athlète est souvent parsemée d’embûches et d’obstacles à franchir…

Entraînement fractionné: l’indispensable pour progresser en course à pied?

L’entraînement fractionné fait partie des interrogations lorsque l’on souhaite progresser en running. Mais est-il vraiment indispensable?

#53 – Entraînement & Naturopathie: Quelles stratégies running pour 2021?

2021 devrait marquer le grand retour des compétitions. Alors quelles stratégies mettre en place pour ses entrainements running en 2021 ?

Scroll to top