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#62 – Musculation et course à pied: pourquoi et comment ?

Souvent considérées comme incompatibles, la pratique de la musculation et celle de la course à pied peuvent pourtant être complémentaires. Pourquoi et surtout comment intégrer la musculation dans l’entrainement du coureur ? Nous vous expliquons tout !

#08 – Âge & Running: un déclin inévitable des performances dès 30 ans ?

La relation entre l’âge et la performance sportive est un sujet qui revient de plus en plus sur le devant de la scène (ou de la piste). Doit-on forcément renoncer à décrocher de nouveaux records en vieillissant ? Le vieillissement signe-t-il nécessairement le déclin de nos performances ? Quel est l’impact du vieillissement sur les performances sportives ? Face à toutes ces inquiétudes, nous avons tenté de démêler ce qui relève du mythe, du ressenti personnel ou des études scientifiques.

Courir lentement pour courir plus vite?

Vous avez peut-être déjà entendu le fameux “courir lentement afin courir plus vite et plus longtemps”. Le titre très accrocheur de l’ouvrage de Denis Boucher, pose la question des allures d’entraînement. Fred vous explique tout en moins de 5min!

#61 – Optimiser ses performances sportives avec la science & la data

Depuis quelques années, d’innombrables innovations technologiques ont fait leur apparition dans le monde du sport. Mais toutes ces innovations sont-elles vraiment fiables et efficaces ? On en discute avec Anael Aubry, Sport Scientist auprès des équipes de France de Triathlon et de natation en eau libre.

#07 – Chaussures à lames de carbone: boostent-elles vraiment nos performances?

Entre les chaussures à lames de carbone et le retour d’énergie des amortis, les technologies occupent une place de plus en plus importante dans le monde de la course à pied.

#60 – 5 blocages mentaux qui vous empêchent de réussir en course à pied

Nous sommes tous à la recherche de la formule magique, mais existe-t-il un coach running absolu qui nous assure réussite et accomplissement ?

Comment l’âge impacte nos performances en course à pied?

Comment l’âge impacte nos performances en course à pied?

La question de l’impact de l’âge dans la performance en course à pied est d’un réel intérêt public, à la fois pour celles et ceux qui s’entraînent depuis des années et craignent cette barrière des 40 ans, et pour toutes celles et tous ceux qui commencent la course à pied à un âge “tardif” et qui se questionnent sur leur marge de progression.


La question de Sylvain

« J’approche doucement des 40 ans et je m’interroge sur l’impact de l’âge sur la performance en course à pied. J’aimerais connaître les points importants pour continuer à performer avec l’âge. Puis-je encore progresser ? Ai-je plus de chance de me blesser ? Dois-je adapter mon entrainement ? »

Sylvain, triathlète

La réponse de Fred

Tout d’abord sur les éléments physiologiques, physiques, biomécaniques, le déclin de la performance en course à pied avec l’âge a fait l’objet de nombreuses études, notamment pour le marathon.

Quelle que soit la distance, il est exponentiel et plus important chez les femmes. Les performances en course semblent se maintenir jusqu’à environ 35 ans, diminuer progressivement de 35 à 70 ans, et décliner fortement après 70 ans.

âge course a pied

Baisse de la performance et âge

La perte, quelle que soit la distance, est de l’ordre de 1% chaque année, ce qui correspond globalement à la perte observée au niveau de la fréquence cardiaque maximale au cours du vieillissement.

L’idée très répandue selon laquelle la capacité d’endurance serait mieux conservée au cours du vieillissement que la capacité de force/vitesse ne se vérifie donc pas dans les études transversales.

Par contre, on observe une perte de performance beaucoup plus importante au cours du vieillissement dans les sauts que dans la course à pied.

Manifestement, les activités nécessitant, outre de la puissance dans les membres inférieurs, une coordination de mouvements complexes impliquant le corps entier, sont plus affectées par l’âge.

A cet égard, le sprint est une activité locomotrice anaérobie pure, dont la durée est extrêmement courte et qui se trouve par conséquent moins touchée par les effets du vieillissement.

Le déclin de la capacité de performance liée à l’âge dans une activité physique dépend largement des interactions entre les filières métaboliques utilisées, les systèmes fonctionnels impliqués, les effets du vieillissement et les effets de l’entraînement.

Il existe d’autres facteurs limitants de la performance, de nature non physiologique, mais tout aussi puissants. Il s’agit en particulier de la diminution du volume et de l’intensité des entraînements (impératifs familiaux et professionnels, limitations imposées par la tolérance aux efforts de l’appareil locomoteur, baisse de la motivation, aspects psychosociaux et pression sociale).

Quel âge limite pour progresser en course à pied ?

Ces éléments restent à nuancer. Nous connaissons tous ou observons toutes et tous autour de nous, sur les réseaux, dans les bilans des performances de très haut niveau à des âges soit disant très avancés. Les statistiques donnent une tendance générale et après il y a le cas personnel.

Si vous êtes coureurs/coureuses depuis vos 15 ans et que vous avez toujours optimisé votre potentiel, effectivement l’approche de la quarantaine sera le moment de conjuguer vos records au passé.

Si vous avez commencé la course à 35 ans que vous vous entraînez sérieusement depuis vos 40 ans, les meilleurs chronos seront devant à n’en pas douter. D’ailleurs, le niveau moyen des masters, comme on dit dorénavant (c’est-à-dire les athlètes à partir de 35 ans) est bien plus élevé que celui qu’on pouvait connaître il y a une trentaine d’années.

Il est donc essentiel de ne pas se mettre de barrières mentales liées à votre âge mais de regarder avec objectivité et honnêteté votre niveau, vos espoirs de performance, vos leviers d’amélioration.

Vous voulez poser une question à Fred et intervenir dans l’émission?

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Une émission présentée par i-Run.fr, leader français de la vente en ligne de matériel de running, trail & fitness.



Comment l’âge impacte nos performances en course à pied? – Fred en 5 minutes

Comment l’âge impacte nos performances en course à pied ?

#06 – Running au féminin: Stéréotypes, Préjugés, Sexisme

13,5 millions de pratiquaunts, 850 millions d’euros de CA: le coureur ne serait-il pas devenu très lucratif pour l’industrie du running?

#59 – Coach Running: les secrets des grands entraîneurs

Nous sommes tous à la recherche de la formule magique, mais existe-t-il un coach running absolu qui nous assure réussite et accomplissement ?

#58 – Claude Dartois

Claude Dartois est un des candidats emblématiques de l’émission Koh-Lanta. Passionné de Trail, il prépare actuellement la prochaine OCC.

Quelle est la cadence idéale en course à pied?

180 pas par minute, voici la cadence idéale en course à pied ! Cette théorie est loin de faire l’humanité. Alors existe-t-il une cadence optimum pour courir ?

#57 – 6 Conseils pour prévenir les blessures en course à pied avec Benjamin Robert

Avec Benjamin Robert, nouveau champion de France du 800m, nous vous donnons 6 conseils, pour prévenir les blessures en course à pied.

#56 – Seuil & Fractionné: Boost ta vitesse avec Alexis Miellet!

Maëva Danois est une athlète de haut niveau qui détient un titre de championne de France obtenu en 2017. Mais la carrière d’une athlète est souvent parsemée d’embûches et d’obstacles à franchir…

Entraînement polarisé: la vraie bonne formule?

L’entraînement fractionné fait partie des interrogations lorsque l’on souhaite progresser en running. Mais est-il vraiment indispensable?

#05 – Sport et sportifs de haut niveau: les nouveaux outils politiques et sociaux?

13,5 millions de pratiquaunts, 850 millions d’euros de CA: le coureur ne serait-il pas devenu très lucratif pour l’industrie du running?

#55 – Respiration & Running: Comment optimiser son système respiratoire en course à pied?

2021 devrait marquer le grand retour des compétitions. Alors quelles stratégies mettre en place pour ses entrainements running en 2021 ?

#54 – Maeva Danois

Maëva Danois est une athlète de haut niveau qui détient un titre de championne de France obtenu en 2017. Mais la carrière d’une athlète est souvent parsemée d’embûches et d’obstacles à franchir…

Entraînement fractionné: l’indispensable pour progresser en course à pied?

L’entraînement fractionné fait partie des interrogations lorsque l’on souhaite progresser en running. Mais est-il vraiment indispensable?

#53 – Entraînement & Naturopathie: Quelles stratégies running pour 2021?

2021 devrait marquer le grand retour des compétitions. Alors quelles stratégies mettre en place pour ses entrainements running en 2021 ?

#52 – FAQ de l’hiver – 2020

Après une année 2020 atypique, Fred et Guillaume font le bilan de cette année sportive et répondent à toutes vos questions dans une FAQ hivernale!

Peut-on courir avec de jeunes enfants?

Sol souple, route ou chemin, piste ou sable: sur quelle surface courir pour limiter les impacts et réduire le risques de blessures?

#04 – Obsolescence programmée & inflation des prix: enquête sur l’industrie du running

13,5 millions de pratiquaunts, 850 millions d’euros de CA: le coureur ne serait-il pas devenu très lucratif pour l’industrie du running?

#51 – Justine Hutteau

Justine Hutteau est co-fondatrice de Respire, une entreprise qui a connu un succès fulgurant et passionée de course à pied.

#50 – Entraînement croisé: le secret pour de meilleures performances?

Depuis quelques années, on note un intérêt croissant des coureurs pour l’entraînement croisé. A quelles conditions est-il vraiment efficace et pertinent?

#49 – Patrick Montel

Patrick Montel fait partie des hommes qui ont marqué le paysage de l’athlétisme français. Retrouvez 33 ans d’histoire et d’anecdotes.

Sur quelle surface courir pour éviter les blessures?

Sol souple, route ou chemin, piste ou sable: sur quelle surface courir pour limiter les impacts et réduire le risques de blessures?

#03 – Running & confinement: les technologies au secours de nos entrainements? – i-Run Café

Une nouvelle fois, les coureurs comme tous les français doivent s’adapter aux nouvelles mesures sanitaires. Alors comment adapter sa pratique du running aux contraintes du confinement ?

#48 – Comment se motiver pour courir? (Même en période de COVID-19)

Avec la crise sanitaire, nous devons faire face à l’incertitude. Alors comment se motiver quand même pour aller courir?

#47 – Kevin Mayer

Kevin Mayer est reconnu pour être l’un des sportifs les plus complets de la planète. Pourtant, derrière cette image d’athlète parfait, se cache une personnalité beaucoup plus complexe à l’intelligence vive.

#02 – Course à pied & écologie: quel réel impact du running sur la planète ? – i-Run Café

Comment changer nos habitudes running pour limiter notre empreinte carbone? Course à pied et écologie sont au menu de ce 2ème opus du i-Run Café !

Courir pour maigrir: comment gérer ses apports en lipides?

Les points de côté sont un mal bien connu des coureurs et des coureuses qu’ils soient débutants ou confirmés. Alors comment les éviter ?

#46 – Podologie du coureur: ce que vos pieds disent de vous! ASICS Running Lab Tour

Quels paramètres physiologiques entrent en jeu dans la performance en course à pied? Comment les optimiser pour battre son record?

#45 – Battre son record, les secrets de la performance en course à pied – Part 2

Quels paramètres physiologiques entrent en jeu dans la performance en course à pied? Comment les optimiser pour battre son record?

Comment éviter les points de côté?

Les points de côté sont un mal bien connu des coureurs et des coureuses qu’ils soient débutants ou confirmés. Alors comment les éviter ?

#01 – COVID-19 & Running: à quoi s’attendre pour la rentrée ? – i-Run Café

Doit-on porter un masque pour courir ? Les compétitions seront-elles maintenues ? Dans ce premier épisode du i-Run Café, nous débattons des conséquences de la COVID-19 sur la saison 2020/2021 de course à pied.

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